Malgré les ténèbres dont il fait face, notamment ses blessures successives cette saison, la meute offensive et défensive des Panthères du Gabon, André Biyogo Pocko s’est livré à cœur ouvert à notre rédaction concernant sa pire saison avec le Goztepé.
Propos recueillis par Ismaël Yatoumba
Ismaël Yatoumba : André bonjour, une saison assez compliquée pour toi avec Goztepé. Comment gères tu la situation ?
André Biyogo Pocko : Bonjour oui une saison compliquée, personnellement car j’ai pas eu trop de chance avec les blessures et les problèmes internes avec le club mais cela reste un métier complexe donc je prends ma saison comme une période de grosses turbulences.
IY: Plusieurs clubs pensent également à toi, un départ pour toi est -il envisageable ?
ABP : Pour le moment je suis à Goztepe et je m’y plaît parfaitement. Après avoir eu des envie de voir ailleurs , je ne me prends pas la tête je suis sous contrat avec ma formation et le plus important pour moi est mon épanouissement. Mais surtout ma sécurité financière autant que je peux, le reste viendra tout seul.
IY: Après un passage à Bordeaux selon toi y’a t’il une différence entre les deux championnats?
ABP : Le championnat turque est particulier, c’est un bon championnat et avec un bon niveau de jeu, toutefois il y’a une différence tactique, un grand problème selon moi, sinon y’a autant de talents dans ce championnat que le championnat français.
IY: Comment juges tu ton évolution de Bordeaux à Goztepé ?
ABP: Ma carrière n’est pas a sous-estimée ou a négligée. Je pense avoir la carrière que mérite je sors de loin et j’ai réalisé des exploits peut-être que je méritais mieux, ça j’en sais rien mais je suis fière de mes accomplissements. Surement le meilleur reste à venir mais seul l’avenir nous le dira.
IY: Comment a tu réagis au report des éliminatoires de la CAN suite à la pandémie du Covid19 ?
ABP : Pour moi c’est plutôt une aubaine j’étais blessé il ma fallu du temps pour me remettre à mon meilleur niveau avec la grâce de Dieu c’est fait donc je peux réintégrer le groupe quand le sélectionneur aura besoin pour la dynamique. Nous étions dans une phases ascendante et cela peut nous être bénéfique ou pas, mais que à cela ne tienne ont reste prêt.
IY: Tes ambitions avec le Gabon restent inchangées ?
ABP/ Mon ambition est la même être dans le dernier carré d’une Coupe d’Afrique si possible la remportée et jouer une phases finale de coupe du monde si Dieu le permet. Pour les matchs avenir l’objectif est le même, gagner…pas pour moi ou pour ma famille mais pour les couleurs de la nation et pour ces hommes et femmes qui nous poussent, pour les jeunes qui rêvent et pour qui les résultats d’aujourd’hui seront bénéfiques
André merci.
Merci à vous et toute votre équipe.