Instituée le 2 décembre 2009 par décret n°860 du Président de la République, la Journée Nationale du Drapeau, notre étendard vert, jaune, bleu, est célébrée le 9 août de chaque année. Elle permet aux gabonais de réaffirmer leur attachement aux valeurs de la nation et leur appropriation des symboles républicains par l’incitation au patriotisme et au renforcement du civisme. L’édition 2020 se déroule dans un contexte très particulier, lié à la pandémie de la Covid19. Cette situation, en tant que problème de santé publique est, depuis le début, susceptible de provoquer des comportements inciviques, favorables à la propagation de la pandémie, à la dégradation de la conscience citoyenne et à la destruction du tissu socio-économique. 
Célébrée dans un contexte  de crise sociale sanitaire lié à la covid-19, la traditionnelle Journée du drapeau au Gabon s’est déroulée ce Dimanche 9 août 2020 dans le respect scrupuleux des mesures barrières. Sous  le thème: « Citoyenneté nationale, civisme et santé publique », celle-ci a été présidée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba à la place de l’indépendance de Libreville.
Par ce thème à la valorisation du drapeau Gabonais, chaque citoyen est donc interpellé à améliorer son comportement dans l’intérêt de tous et de chacun. Pour le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba « Il est l’incarnation de notre identité et de nos valeurs ; le symbole de notre unité et de notre indépendance ; un lien entre le passé, le présent et l’avenir. Il nous faut l’honorer en toutes circonstances, même les plus exceptionnelles, car il est comme la flamme qui fait vivre le feu : celle de la passion pour la Patrie », message écrit sur sa page Facebook « En ce dimanche 9 août 2020 au Gabon, soyons fiers de notre drapeau ! »  a’t-il poursuivi.
La problématique de la citoyenneté, du civisme et de la santé, posée par ce thème, évoque l’éternelle question du rapport de l’homme à la société, d’un peuple à sa Nation et des relations entre les humains.
« Ce problème est d’autant plus important qu’en mai dernier, lors de l’inauguration du Laboratoire « Professeur Daniel GAHOUMA », dédié au dépistage de la Covid-19, le Président de la République, à qui je voudrais exprimer ici ma profonde gratitude pour m’avoir instruit de prononcer la présente allocution, avait déjà appelé tous les gabonais et toutes les gabonaises au civisme et au respect des mesures barrières. » a indiqué le ministre Michel Menga M’Essone dans son allocution à l’occasion de cette journée.
Au regard dudit contexte, le drapeau national apparaît encore plus comme le véritable catalyseur de l’Unité, de la cohésion sociale et de la Paix, «afin qu’aux yeux du monde et des nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie », comme le proclame notre hymne national, La Concorde.
L’appel, au civisme et à la solidarité, du Chef de l’Etat qui, à travers le thème  de la présente édition, exhorte les populations à lever notre drapeau, notre Vert-Jaune-Bleu, afin qu’il continue de flotter au-dessus de la Nation gabonaise, comme la lumière par excellence vers laquelle le peuple gabonais tout entier doit se tourner comme un seul Homme.  En tant que symbole et insigne, aussi facilement reconnaissable que compréhensible par chacun de nous, notre drapeau permet d’affirmer notre appartenance à la République gabonaise, une entité qui englobe et dépasse la somme des sous-groupes au sein desquels nous évoluons.
Notre drapeau Vert-Jaune-Bleu, au sommet de la hiérarchie de tous les symboles républicains, que sont les armoiries, le sceau de la République (la maternité allaitante), la devise (Union-Travail-Justice) et l’hymne national (la Concorde), se place ainsi comme principal élément fédérateur de nos cultures et comme étendard de notre histoire commune.