Oyem – le 09 Août 2020-Convergenceafrique- Instituée par le Président de la République, Son Ali BONGO ONDIMBA, le nouveau Dépositaire de l’Autorité de l’Etat, de représentant du Chef de l’Etat et du Gouvernement, dans la Province du Woleu-Ntem, Jules DJEKI, a présidé ce Dimanche 09 Août 2020 à l’esplanade du Gouvernorat d’Oyem, la 11e édition de la Journée Nationale du Drapeau dont le Thème retenu pour cette année est : « Citoyenneté Nationale, Civisme et Santé Publique », une cérémonie en format reduit et d’un caractère Sobre qui a vu la participation de plusieurs personnalités de la places dont le Premier Citoyen d’Oyem, Christian ABESSOLO MENGUEY.
Marqué par le passage en revue des troupes de nos Forces de Sécurité et de Défense par le Gouverneur de la Province, l’évènement du jour a constitué une occasion aux différents conférenciers de mentionner à chaque Citoyen Gabonais de se rendre à l’évidence qu’il est un Citoyen non négligeables pour sa Patrie, le Gabon, l’invitant à cultiver et renforcer l’Esprit Patriotique.
Ainsi, prononçant en premier lieu son allocution, le Chef de Service Provincial de la Culture et des Arts du Woleu-Ntem, Katia ANDEME NZE, s’est penchée sur la notion de Citoyenneté Nationale en dissociant les deux termes, Citoyenneté et Nationalité. Elle a tenue à signifier à l’assistance que la notion de Citoyenneté est le fait d’être ressortissant et d’appartenir à une Cité régie par les droits et devoirs civiques et le terme Nationalité souvent confondue à la Citoyenneté est quant à lui rattaché à l’appartenance à une même Communauté Nationale avant de resumer en paraphrasant le philosophe Jean-Jacques ROUSSEAU dont nous citons :  » La Citoyenneté est tout ce que l’Etat nous a donné «  fin de citation.
Invité également sur le Pupitre mis à disposition, Jean-Pierre NGUI ALLOGO, Directeur d’Accademie Provinciale du Woleu-Ntem, qui a dans son mot du jour a abordé également le volet de Santé Publique coupant cour l’allocation du Directeur Régional de Santé Nord, Dr Luger BOULINGUI BOULINGUI, sur ce Volet, a dans son allocution circonstancielle voulu interpeller à l’assemblée qu’il s’agisse des Citoyens ou des Dirigeants, la Thématique du jour doit permettre de cultiver et de renforcer davantage l’Esprit Patriotique en approfondissant le sentiment d’appartenance à un même Pays, à une même Nation et Communauté et d’acclamer haut et fort les Valeurs de Fraternité et de Cohésion Nationale en cette période de crise que traverse notre Pays. Le représentant du Ministère de l’Education Nationale dans la Province a dans une vue générale signifié à l’opinion que cette Citoyenneté qui, outre, du statut juridique et des rôles sociaux, permet à l’individu de devenir Citoyen, se definie, toutefois, aussi par des valeurs Républicaines notamment, la Civilité, incarnant la politesse et le respect de l’harmonie humaine dans la Société. Le Civisme qui renvoie au respect et service des lois favorisant la promotion de l’intérêt général. Et enfin, la Solidarité qui impose une attitude Républicaine par l’apport de l’aide et de l’assistance envers autrui.
Ces trois valeurs qui tant à donner à la Citoyenneté tout son sens, selon le DAP, aurait dû permettre de reformuler la Thématique de cette 11e édition de la manière suivante :  » Citoyenneté Nationale et Santé Publique « . A ce sujet développant son propos sur l’aspect sanitaire du moment, il a dit, saluer toutes les initiatives entreprises par le Chef de l’Executif Gabonais, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA par l’entremise de son Gouvernement pour les mesures et actions menées qui visent à lutter contre cet ennemie dit COVID-19.
Pour marquer d’une pierre blanche de ce que l’on pourrait qualifier d’une prise de contact avec ses administrés, Jules DJEKI, nouveau Locataire du Gouvernorat d’Oyem, a en fin de ce ceremonial offert un Vin d’Honneur Traditionnel aux différentes personnalités venues prendre une part active à cette circonstance particulière. Une cérémonie riche en couleurs du Drapeau Vert-Jaune-Bleu.
Et pour toute fin utile, notons que le Drapeau de notre Nation Gabonaise est le Drapeau Civil et le Pavillon Marchand de la République. Il est composé de trois bandes horizontales, soit une Verte, une Jaune et une Bleue. Le Vert est le symbole de la forêt équatoriale qui couvre la majorité du territoire. Il évoque la fertilité et la richesse agricole. Le Jaune, symbole de l’Equateur qui traverse le Territoire d’Ouest en l’Est. Il évoque le soleil, la richesse minière et l’hospitalité légendaire de la population gabonaise. Le Bleu, symbole de la mer qui baigne les côtes de notre Nation. Il représente aussi les nombreux cours d’eaux qui sillonnent le Pays, le ciel et l’image de Paix que reflète le Gabon.
S/Service Com