« Citoyenneté, civisme et santé publique.» Tel est thème arrêté par  le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfère de Technologies, de l’Education Nationale, Chargé de la Formation Civique, dans le cadre de la 11ème édition, la Journée nationale du Drapeau. L’édition 2020 s’est  déroulée dans un contexte très particulier, lié à la pandémie de la Covid19. Cette situation, en tant que problème de santé publique est, depuis le début, susceptible de provoquer des comportements inciviques, favorables à la propagation de la pandémie, à la dégradation de la conscience citoyenne et à la destruction du tissu socio-économique.
Le programme d’activités de l’édition 2020 ne varie pas des années précédentes : organisation de la levée du drapeau avec l’exécution de l’hymne nationale dans les lycées sur toute l’ensemble du territoire national ; pavoisement des bâtiments administratifs et les établissements scolaires, avec des drapeaux neufs mais surtout normés ; enfin, réalisation d’un spot éducatif à l’occasion de la Journée nationale du Drapeau.
A des exceptions près, la Journée nationale du Drapeau est d’accoutumée célébrée en deux phases : une dite protocolaire au Palais Rénovation et une autre populaire, coordonnée par le ministère en charge de la Culture, en collaboration avec la direction générale de l’Education civique et de l’Alphabétisation, celle-ci s’est articulé  par l’organisation de la levée du drapeau suivi de l’exécution de l’hymne nationale, dans plusieurs lycées à l’exemple du lycée  Nationale Leon MBA vendredi 07 août dernier où l’on a assisté à une belle démonstration des élèves de Terminal B2, en présence du Ministre Délégué auprès du ministre en charge de l’Éducation Nationale, chargé de la formation Mme Camélia Ntoutoume, épouse Leclercq. Un programme riche d’enseignement à travers des sketches de sensibilisation sur le respect des mesures barrières face au Covid-19, l’appel à la solidarité, au civisme au respect à lever notre drapeau, notre Vert-Jaune-Bleu, afin qu’il continue de flotter au-dessus de la Nation gabonaise, comme la lumière par excellence vers laquelle le peuple gabonais tout entier doit se tourner comme un seul Homme. Programme très Salué par le corps enseignant présent.
En ce qui concerne le thème de cette édition, pour la Ministre Délégué auprès du ministre en charge de l’Éducation Nationale, chargé de la formation, « Par ce thème à la valorisation du drapeau Gabonais, chaque citoyen est donc interpellé à améliorer son comportement dans l’intérêt de tous et de chacun. Et le choix s’est porté sur le lycée Léon Mba parce que c’est le père fondateur de la patrie. Nous sommes venus ici pour rappeler les valeurs de citoyenneté et de civisme dans les établissements. Il y aura une refonte des cours d’instruction civique pour lui redonner toute sa valeur. Désormais dès la rentrée prochaine, il sera important pour nous de procéder systématiquement à la levée des couleurs dans les établissements et nous allons de plus en plus faire retentir l’hymne nationale la Concorde. » a-t-elle indiqué
Après une visite guidée dans les salles de classes pour encourager les élèves de Tle, candidats au Bac, le membre du Gouvernement a été satisfait. Dans son message, la ministre Camélia Ntoutoume « n’a pas manqué de rappeler le contexte difficile que le pays traverse à cause de la crise du coronavirus. La  Ministre a salué les efforts du corps enseignant intervenant dans le dispositif  pédagogique malgré les mesures de confinement. Elle a également insisté sur la volonté de son département à assurer l’égalité des chances pour tous les candidats. La Ministre a tenu à rassurer les futurs bacheliers quant aux mesures accompagnant les examens et qui sont destinées à assurer leur protection sanitaire. La ministre Délégué Camélia Ntoutoume a terminé son message en souhaitant bon courage à tous les candidats. »
Le format de célébration de cette 11ème édition, adapté au contexte sanitaire marqué par la pandémie de Cvid-19, conformément à la note présidentielle n 000835/PR/SG du 23 juin 2020 relative aux cérémonies républicaines 2020, stipule que la Journée nationale du Drapeau sera organisée a minima dans les 9 capitales provinciales du pays. Le Ministère de la Culture et des Arts prononcera un discours à cet effet.
Le conseil des ministres du 5 décembre 2009 avait pris la décision d’instituer une Journée nationale du Drapeau, célébrée le 9 août de chaque année. Le décret n 0860/PR/MCJSL du 2 décembre 2009 qui la fixe de manière formelle, en référence à la loi n 54/60 du 09 août 1960 portant modification de l’emblème national Gabonais. L’article 3 du décret instituant la Journée nationale du Drapeau précise que cette manifestation vise à « cultiver et renforcer l’esprit patriotique»  Notamment: le respect des valeurs et symboles de la République, avec la culture citoyenne; le respect de la diversité culturelle gabonaise et le renforcement d’appartenance à un même pays, à une même nation et à une même communauté de destin.
Pour rappel cette Journée a été instituée le 2 décembre 2009 par décret n°860 du Président de la République, la Journée Nationale du Drapeau, notre étendard vert, jaune, bleu, est célébrée le 9 août de chaque année. Elle permet aux gabonais de réaffirmer leur attachement aux valeurs de la nation et leur appropriation des symboles républicains par l’incitation au patriotisme et au renforcement du civisme.