Les acteurs du secteur ont réfléchit à la logistique d’après-confinement. Pour l’Afrique les éliminatoires de la CAN 2021 reprendront au mois de novembre prochain d’après le courrier de la CAF adressé à ses associations membres. Avec ce scénarios en phase final de la League des Champions de l’UEFA les équipes auront pour finalité la méfiance.
Face au report de la compétition en janvier 2022, la Confédération Africaine de Football a reprogrammée ses qualifications interrompues juste après la deuxième journée, par la pandémie du Coronavirus. Les 3 et 4ème journées des éliminatoires se joueront donc entre le 9 et 17 novembre. Et il faudra attendre 2021 pour terminer les qualifications de la CAN au Cameroun c’est à dire les 5 et 6 ème journée du 22 au 30 mars. Des bouleversements à l’horizon et chaque sélectionneurs pourraient subir des revers.Pablo MOUSSODJI NGOMA, journaliste sportif gabonais
Avec les différents scénarios des contres performances des grandes équipes européennes l’heure est au doute, incertitudes et méfiance. La reprise du football est pleine de surprises et les empires tombent comme des mouches. Les différentes sélections vont devoir être extrêmement vigilantes, le Gabon par exemple qui fera face à la Gambie et l’Angola après le confinement.  »Il y a beaucoup d’incertitudes et tout le monde navigue un peu à vue » Pablo MOUSSODJI NGOMA, journaliste sportif gabonais estime que tout le monde devrait apprendre à faire avec la pandémie.
 »Tout le monde est au stade d’apprendre à vivre avec le virus. Donc, il faut trouver les mécanismes pour jouer au football en testant les principaux acteurs et toutes les parties prenantes qui sont directement impliquées dans l’organisation d’un match de football. Quant à la présence des spectateurs, il faut dire que pour le moment, on est parti dans un premier temps pour les matchs à huis clos. On peut aussi imaginer opter pour la moitié ou le 1/4 des spectateurs même si en Afrique, tous les pays n’ont pas des stades avec des sièges personnalisés pour le respect de la distanciation. Dans tous les cas, on va apprécier le niveau de l’épidémie au mois de novembre. Mais, je ne pense pas que la Caf puisse calquer le modèle de la LDC pour un match unique.
La Gambie et l’Angola sont des adversaires à respecter. On sait que les Gambiens mènent à la surprise générale le groupe. Ils vont tenter de conforter leur position en gagnant davantage les matches.C’est une équipe homogène. Mais, le Gabon sait aussi que cette double confrontation est un vrai tournant pour la qualification.Il faudra gagner à la maison avant d’aller affronter un terrain qui n’est pas très praticable au retour. Donc, il faut prendre le maximum des points.Quant à l’Angola, il faut admettre qu’il ya eu un retard à l’allumage avec deux défaites d’entrée.Mais l’équipe va forcément se bonifier. On va évaluer ses chances de qualification à partir de la double confrontation avec la RDC. Mais on avait bien vu qu’il y avait du contenu à Franceville. Donc, rien est gagné pour tout le monde » a souligné l’ancien chef de service sports Gabon télévision.
Pour le cap international, ce sera du 31 mais au 15 juin 2021 première journée, du 30 août au 7 septembre 3 et 4e journée puis viendra 5 et 6e journée du 4 au 12. Et les barrages pour connaître les représentants au Qatar du 8bau 16 novembre 2021.
Fabrice Guitrie