Deux cadres des partis politiques de l’opposition (Union nationale, Les Démocrates, Rassemblement pour le Gabon) ont démissionné en bloc pour réintégrer le parti au pouvoir. Leur décision a été prise « en toute âme et conscience et sans pression aucune », comme ils l’ont eux-mêmes souligné. Quelques jours seulement après le retour sur la scène politique locale de l’ancien Premier ministre Julien Nkoghé Bekalé – par ailleurs, Membre du comité permanent  et la promotion au sein du gouvernement de la République du Membre du bureau politique, Camelia Ntoutoume Leclercq, en qualité de Ministre Délégué en charge de l’Éducation Nationale, les choses semblent positivement évoluer du côté de la commune de Ntoum, dans la perspective des prochaines consultations électorales.

Il s’agit notamment du retour dans les rangs du parti au pouvoir de plusieurs personnalités politiques de premier rang de l’opposition : André Ella (PSD), Albert Adonis Nze Bengone et Jean Ella Nkoumou (RPG), Wilfried Ngolo (LD) et de Severin Elo Mebale (UN). Les nouveaux militants du PDG ont réaffirmé leur indéfectible attachement, fidélité, loyauté et confiance sans faille à la politique du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. Tout en s’engageant à la mobilisation de leurs efforts communs pour le rayonnement du parti au pouvoir dans leur circonscription. Il est à noter que cette décision de réintégrer l’ancien parti unique à été prise en toute âme, conscience et sans pression aucune.
Le retour de deux dissidents, André Ella, ancien maire de Ntoum, et Albert Adonis Nze Bengone, notable de Ntoum et ancien membre du Conseil national du PDG, qui ont annoncé le 18 août, leur «come-back» au sein du parti.
Pour l’ancien maire de Ntoum de 2008 à 2013, cette décision est consécutive au discours à la Nation du président de la République,  à l’occasion de la fête de l’indépendance. «Le discours de son excellence le président de la République, le distingué camarade président du PDG, discours axé en général sur la main tendue pour faire face aux nouveaux défis, pour un nouveau modèle gabonais. Sur ce, j’ai compris qu’il fallait faire table rase du passé et me joindre à nouveau à la vision du chef de l’Etat», a affirmé André Ella sur Gabon 1re.
Albert Adonis Nze Bengone, quant à lui, a fait passer l’intérêt de la commune de Ntoum avant ses considérations personnelles. «Considérant avec beaucoup d’intérêt que le nouveau mode de fonctionnement du PDG, sous l’impulsion éclairée du distingué camarade Ali Bongo, moi fils de la commune de Ntoum conscient des enjeux de développement actuel de notre contrée, prend l’engagement de réintégrer les rangs de ce grand parti que nous avons quitté pour des contingences diverses et multiples», a-t-il déclaré.
Une décision sage qui intervient après le discours d’unité et la main-tendu du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, ainsi que la nouvelle vision de rassemblement impulsée par les responsables politiques locaux du PDG, parmi lesquels, le Membre du comité permanent, Julien Nkoghé Bekalé, dans la perspective de l’horizon 2023, ont fortement contribué à ce retour dans la  » maison-mère « .