Oyem, le 20 Août 2020-Convergenceafrique, dans le cadre d’une favorisation à la Rénovation du Patrimoine Scolaire des quartiers de la Ville d’Oyem afin de créer des Ecoles Modernes et Attractives, contexte qui passe par des échanges de Coopération Internationale à l’instar de celle tissée et rester en éveil entre l’Equipe Municipale sortante et l’Ambassade des États-Unis accréditée au Gabon.
Ainsi, dans ses démarches de renouer avec la Coopération Décentralisée et les actions internationales au bénéfique de ses populations, le Bureau du Conseil Municipal que Préside, Christian ABESSOLO MENGUEY, vient de reactualiser et obtenu des Autorités de l’Ambassade des USA à Libreville l’accord de poursuivre des échanges internationaux et de financement comme contenu dans un mémorandum d’entente entre les deux parties.
Ces accords qui prévoient la réhabilitation de certains Établissements scolaires de la Commune ont conduits, ce jour, Jeudi 20 Août 2020 en matinée, le Maire en charge du Volet de Coopération Internationale, John Frédéric MINANG, sur instructions du Maire Central, à une visite de terrain au quartier MEKOM-NKODJE, dans le 1er arrondissement.
Accueillie par le Chef de quartier assisté des Notables, et en présence de l’Inspecteur du bassin Pédagogique du Woleu-Ntem-Centre, ZE EVOUNA, l’Equipe Municipale s’est rendue sur les lieux de l’Etablissement où elle a été reçue par le Responsable Administratif entouré de quelques-uns de ses Collaborateurs.
Il était question d’une communication sur le lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments existants, de construction d’un nouveau bâtiment comportant un bureau administratif, de salles de classes et des blocs sanitaires. Un projet ficelé sur financement propre de l’Ambassade des États-Unis et dont le lancement officiel des travaux reste soumis à l’évolution de la situation sanitaire du moment liée aux mesures prises par les Dirigeants du Pays pour parer à la COVID-19 sur le Territoire National.
Notons que depuis plusieurs jours, le Bureau actuel du Conseil Municipal d’Oyem par l’entremise de son Maire du 1er arrondissement, John Frédéric MINANG, s’attele à renouer des échanges internationaux dont certains constituent à l’heure actuelle des patrimoines acquis pour les Oyemoises et Oyemois auxquels il sied d’en assurer leur conservation telle que la Coopération Décentralisée OYEM et CLERMONT-FERRAND.
S/Com