Par Fabrice Guitrie
Alors que le football féminin africain suit son plein développement, et le soutien indéfectible de l’actuel président de la FIFA Gianni Infantino, une adolescente à peine 18 ans véhicule l’image de toute une nation grâce à son talent. Ngalula Déborah Stone née le 25 Mai 2002 à Kinshasa RDC est une footballeuse du Congo Brazzaville originaire de la RDC, un choix fort pour vivre une vraie cohésion du football féminin.
Passionnée de football depuis plusieurs années, Déborah Stone Ngalula, 18 ans pratique aujourd’hui ce sport à la source. Dans peu de temps elle sera peut-être sociétaire du club Colombe de Brazzaville. Ayant commencé de façon misérable et une opposition farouche de ses géniteurs, elle est désormais comblée et s’épanouit auprès de ses camarades féminins. De ses atouts et qualités elle est la joueuse parfaite que les clubs et sélections souhaitent avoir, milieu offensive elle est aussi perspicace sur l’aile gauche et droit.
Déborah s’intéresse au ballon rond très vite, bien qu’étant issue d’une famille chrétienne jeune fille penche et son cœur ne bat que pour les temples de football. D’ailleurs ses idoles en disent long CR7 ,Modric et Iniesta et tous les attaquants à la vitesse éclair du gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Des grandes stars l’ont transmis un état d’esprit, une envie, qui ont vite fait de ce sport une passion.
Vivace et entreprenante, au même titre que Ada Hegerberg, Marta et Le Sommer elle n’a jamais eu de doute sur l’envers du décor car tout ce qu’elle voulait c’est vivre le football ce qui est toute sa vie aujourd’hui son métier. Dans une de chasse à l’homme avec la cellule familiale c’est à l’âge de 11ans à USK (Union sportive de Kasaï) que la semence des premières graines débute, à 12 ans la famille déménage dans la province de Tshikapa à Kananga de la elle intègre le club canon de Kanaga un deuxième club de sa jeune existence.
Puis viendra les grandes aventures comme son tout premier transfert de canon à Gold star de Mbujimayi ou elle a fait 3 ans avant de posée ses valises à Étoile du Matin de Kinshasa une année de Étoile du matin à Promesse Star de Kinshasa. Son magnifique parcours est lié à une acquisition des valeurs fondamentales. Encore très jeune elle encourage les jeunes filles à  »croire en elles » la joueuse en croire ses anciens dirigeants a fait sensation dans son noble pays RDC. Mais le manque de vision et de considération du football féminin par des États ténébreux ont forcément des conséquences, parmi celles-ci le transfert international de la footballeuse à Brazzaville République du Congo à la Source.
Et d’après les négociations en cours pour la prochaine saison Déborah Stone Ngalula sera à la colombe de Brazzaville. Comme plusieurs obstacles au début étaient les parents. La pratique du football était sans valeur ses soeurs et frères l’obligeait à faire les études car le football est un métier d’hommes et non pour les femmes. La pauvreté intellectuelle des fédérations de football en Afrique ont donnée un goût amer à l’adolescente qui ne souhaite pas porter les couleurs d’une sélection nationale. Sa carrière sera juste en club une décision qui sonne comme un gâchis des talents sur le continent noir. Aujourd’hui elle bénéficie du soutien de ses proches, qui espèrent d’ailleurs voir Déborah franchir des murailles du football.
Tronçonneuse du milieu de terrain, elle est invivable comme ailier gauche dont son amour pour Cristiano Ronaldo ou ailier droit. Elle fait des misères que personne ne souhaite l’avoir pour adversaires. Bien assise dans un milieu idoine à sa vie d’enfant la sportive n’a qu’un seul regret celui d’avoir choisi le Football dans un pays comme la RDC, qui malgré le talent que les jeunes filles ont elles ne sommes pas considérées.