Aux allures d’échauffement pour la campagne présidentielle de 2023, le conseil provincial de l’Estuaire organisé du 03 au 04 décembre 2022 durant 48heures, dans salle de l’hôtel kevazingo dans la Commune d »Akanda
à été une occasion pour l’ensemble des militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de cette province du Gabon de mobiliser les troupes avant les échéances électorales à venir.

Dans cette logique, la cérémonie d’ouverture a vu la participation de tous les responsables du parti, dont le Premier ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda, en sa qualité de membre du Comité permanent du Bureau politique, de Camélia Ntoutoume Leclercq, elle aussi membre du Comité permanent du Bureau politique, et d’un représentant du secrétaire général du parti, Pamphile Claude Youmou Andimi.

Comme dans les huit autres provinces du Gabon, le thème retenu était : «congrès de la renaissance : pour un PDG uni et solidaire ». Durant ces travaux, quatre thématiques étaient au programme des discussions, à savoir : la gouvernance politique, économique, sociale et environnementale (1), les instruments juridiques et éthiques du parti (2), dynamisme et performance du parti (3) et les relations entre le PDG et les autres organisations politiques et sociales (4).

Ce conseil provincial de l’estuaire avait pour objective, de federer autour d’un idéal commun le rassemblement, l’apport d’une seule voix de tous PDGistes vivants dans l’estuaire la mobilisation y compris les appels à la candidature du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba à l’élèction présidentielle de 2023 au Gabon.

Au cours de ces assises, en vue d’une meilleure organisation du Congrès Ordinaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) prévu du 23 au 24 décembre prochain, le secrétaire national 1, Saint-Paul Nzogue-Nzogue a exhorté les uns et les autres à regarder vers une même direction pour assurer la pérennité de la bonne marche du parti. Pour lui, « ces congrès provinciaux sont l’occasion de mieux préparer l’avenir. »

Pour le rapporteur général adjoint, le Camarade ENIE Louis innocent, c’est avec un sentiment de satisfaction que ce congrès s’achève « Je suis un Camarade comblé, car vu les images, la mobilisation en parle, c’est plus de 5000 milles personnes venant de tout les horizons de l’estuaire. Infiniment merci au Distingué Camarade Président pour avoir facilité la tenue de ses conseils provinciaux sous le management du Secrétariat Executif du parti. » a-t-il lancé.

Ce furent des rencontres très militantes empreintes de convivialité, de dialogue, de tolérance, de concensus, de conciliation et de solidarité.

Notons qu’au terme de ces travaux il ressort plusieurs recommandations, celles-ci seront revues et adoptées au prochain congrès du parti du 23 au 24 décembre 2023.

Ali Ghislain Mako