La presse sportive gabonaise en recyclage à Lambaréné

La Fédération gabonaise de Football (Fégafoot), a ouvert ce mardi 08 septembre 2020 à Lambaréné un séminaire de renforcement des capacités en l’endroit des journalistes sportifs à l’initiative de l’AGPSI. Le rendez-vous d’échanges et transferts des compétences sur le journalisme sportif gabonais : retour aux fondamentaux dans un contexte compétitif à pour but de permettre aux hommes des médias spécialisés dans les questions du sport en particulier et le football, de se familiariser avec les éléments de l’environnement des pelouses et son fonctionnement et mieux appréhender ses lois et règles.

Le président de la Fégafoot solliciter par l’Association Gabonaise de la Presse Sportive Indépendante (AGPSI) qui souhaite redonner au football son engouement et pour cela il faut accompagner par des formations de journalistes qui par leurs écrits, analyses et commentaires attirent du monde dans les dans les stades.

C’est dans les locaux de l’hôtel Sirènes du côté de la ville de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué que s’est ouvert le séminaire de formation des journalistes sportifs, organisé par la Fédération gabonaise de Football sur demande de l’association des professionnels de l’information sportive.

Une première rencontre plutôt conviviale entre les formateurs de ce mardi. Le Dr Cyrielle Mouyopa responsable du panel ‘‘Medecine sportive » et représentant du président de la fédération Mounguengui Pierre Alain (MPA) a donné aux panelistes la culture du jargon. Ainsi l’importance du bilan médical de début de saison était au menu de même de ce qui est du bilan de santé du joueur après une saison épuisante et stressante. Le médecin a souhaité que les journalistes soient une véritable transmission de ces données vers les présidents des clubs, des ligues…

L’ancien journaliste actuellement conseiller à la HAC Abel Mimongo intervenant dans la presse écrite sur la lecture journalistique, les genres rédactionnelles et les fonctions, bien qu’étant plus généraliste a rencontré la satisfaction des séminaristes par le canal de l’intervention des anciens professionnels ayant intervenus sous l’émotion et les ondes de choc du métier.

Le Directeur Technique National Raphaël Nzamba Nzamba a fermé les enseignements de la journée par son module  »système de jeu du football » Le système primitif, évolution et les différents schéma tactiques avec lesquels la sélection nationale du Gabon sous Camacho, Durté, Costa, Guernot, Cousin et l’actuel Patrice Jean Raymond Neveu ont fait l’objet d’études.

Kebila