Poursuivant sa série de réunions de Cabinet Ministériel, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a eu une séance de travail avec le Ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, qui lui a présenté son plan d’actions prioritaires pour le compte des périodes 2020, 2021 et 2022.

En clair, il était question pour le Ministre de proposer un certain nombre d’actions salutaires qui devront toucher le plus grand nombre des populations, tout en améliorant l’offre et l’accès aux soins, le tout en concordance avec les projets contenus dans la Déclaration de Politique Générale du Chef du Gouvernement.
D’après Guy Patrick Obiang Ndong, ces actions s’articuleront autour de plusieurs axes, notamment au niveau du cadre réglementaire. Dans cette optique, il s’est agi pour les parties de voir dans quelle mesure le Gouvernement pourra élaborer, valider et disposer sur le plan national d’un Code de santé. Mais aussi, de voir comment renforcer la gouvernance hospitalière, rendre accessible et disponible les médicaments dans les structures sanitaires, puis développer un programme d’opérationalisation des départements sanitaires par le biais de la réhabilitation des structures sanitaires durant la période 2020-2021. Le but étant d’améliorer l’offre d’accès aux soins.
’Nous avons posé des diagnostics, le Premier Ministre nous a donné des orientations très claires pour que nous puissions rendre plus pragmatique le projet d’actions prioritaires, mais également d’être réaliste dans sa mise en oeuvre’’, a déclaré le Ministre de la Santé à sa sortie de réunion.
D’après lui, le Gabon traverse une période conjoncturelle sur le plan économique à cause de la Covid-19. A cet effet, il est urgent de concentrer les actions sur ce qui peut permettre d’alléger le panier de la ménagère et faire en sorte que les populations puissent avoir un accès facile aux soins de qualité.
Le résultat attendu sera l’élaboration d’un Plan National de Développement sanitaire décrivant les objectifs et les stratégies qui devront être mises en œuvre pour répondre aux différents problèmes de santé.
Intervenant sur la situation de la pandémie, le Ministre a indiqué que notre pays vit une tendance baissière de sa courbe évolutive. Cette tendance est liée au respect des mesures barrières. ‘’Le rôle du Gouvernement est de poursuivre la sensibilisation des populations quant au respect des mesures barrières, notamment le port du masque’’, a-t-il déclaré.
A noter qu’en matière de surveillance épidémiologique, sur 131 610 prélèvements effectués à ce jour, le Gabon a enregistré 8 621 cas testés positifs (6,5%), dont 7 618 guéris (88,4%), 53 décès et11 personnes hospitalisées, dont 2 en réanimation.