Au nombre de celles-ci, figure le toilettage du fichier des gabonais économiquement faibles de la CNAMGS, entre autres. Les séances de travail initiées dans le cadre des Réunions de Cabinet Ministériel se poursuivent. Aujourd’hui, le tour est revenu au Ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Femme, Prisca Koho Nlend, de présenter au Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, les priorités de son Département ministériel, lesquelles entrent dans le cadre de la Stratégie d’Investissement Humain.
Cette rencontre élargie à plusieurs membres du Gouvernement et aux responsables de certaines structures puliques et parapubliques relevant des Départements ministériels permet d’orienter des actions visibles et tangibles en faveur des populations.
Dans cette optique, le membre du Gouvernement a annoncé le démarrage d’une enquête nationale consacrée à la redéfinition du groupe de mots « Gabonais économiquement faibles ». En partenariat avec la Banque Mondiale, cette enquête débutera au mois de novembre prochain. Si cette action vise à requalifier les gabonais économiquement faibles, elle aura également l’avantage de procéder à un toilettage du fichier de cette catégorie de citoyens qui, selon le Ministre Koho Nlend, est resté plusieurs années sans être revu. Entendu qu’au fil des ans, des situations de certains ont évolué.
Le Ministre des Affaires Sociales a ensuite annoncé la restructuration de plusieurs centres sociaux d’ici l’année prochaine. Dans cette veine, le Centre des Enfants Autistes et Trisomiques d’Angondjé, fruit d’un partenariat avec le Royaume du Maroc sera mis en fonction au dernier trimestre de la présente année.
L’École Nationale des Enfants Déficients Auditifs (Eneda) de Nzeng-Ayong ne restera pas en marge de ce programme de rénovation. Les travaux de restructuration de cet établissement ont déjà débuté. A noter que la Première Dame y avait effectué une visite en décembre dernier.
Autre priorité annoncée par le Ministre Prisca Koho Nlend, l’ouverture en 2021 du centre d’accueil des femmes victimes de violence. D’après le membre du Gouvernement, le Premier Ministre a donné des instructions pour que tous les objectifs assignés cette année soient visibles: ‘’ nous avons eu une séance de travail avec le Ministre du Budget dans le cadre des conférences budgétaires. Cette réunion a permis d’inscrire ce centre parmi les priorités’’, a-t-elle indiqué, avant de conclure: ‘’ce centre devra voir son ouverture d’ici 2021’’.