Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, procédant à l’inauguration de la deuxième ligne de fabrication de ciment de l’entreprise CIMAF-Gabon. 

Cette opération s’inscrit dans la poursuite de la matérialisation de la politique de développement et de diversification de l’économie impulsée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé ce jour à Owendo, à l’inauguration de la deuxième ligne de fabrication de ciment de l’entreprise CIMAF-Gabon. Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, celui de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, ainsi que la partie marocaine.

Cette nouvelle ligne de production vient renforcer le tissu industriel national et offrir aux cimentiers des perspectives de développement de leurs activités commerciales et d’exportation, avec une production qui passe désormais à 1 million de tonnes/an, contre 600.000 tonnes précédemment, soit un investissement de 9 milliards de FCFA qui a tenu compte des aspects environnementaux lors de sa phase opérationnelle.
Plusieurs allocutions ont ponctué l’évènement. Ainsi le Maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou a salué la matérialisation de la politique de développement du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Tandis que le Directeur Général-pays de la CIMAF, Salim Kaddouri, a indiqué que son entreprise a pour ambition d’étendre son développement au Gabon, afin de contribuer au programme de relance de l’économie initié par les autorités gabonaises. L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Maroc au Gabon a, quant à lui, salué la coopération sud-sud qui unit les deux pays.
De son côté, le Ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, a déclaré que cet investissement participe de l’amélioration des conditions de vie des populations, car figurant en bonne place des chantiers prioritaires du Gouvernement. Le membre du Gouvernement a, en outre, invité l’Opérateur à investir davantage au Gabon et à explorer les potentialités qu’offre notre pays dans d’autres domaines.

Intervenant à son tour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, après avoir rappelé que l’extension de cette chaîne de production s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de favoriser la transformation du modèle économique de notre pays, a salué l’excellence des relations de coopération qui lient le Gabon au Maroc. Elle a ensuite profité de l’occasion pour exprimer sa fierté sur le choix porté par les autorités des deux pays amis.
Revenant sur sa Déclaration de Politique Générale, le Premier Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de renforcer les conditions de la relance de l’économie dans ce contexte fortement contraignant sur le plan sanitaire et budgétaire. Elle a poursuivi son propos en indiquant que la mise en service de cet investissement de développement participe de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Industrialisation au profit de la création de nouvelles richesses et de la réduction de la pauvreté.
Prenant la parole, le Directeur Général de Cimaf, Salim Kaddouri, a laissé entendre au cours de son discours que «Cimaf Gabon, société citoyenne et partenaire de développement, avec un cumul d’investissements réalisés sur les 5 dernières années aux alentours de 61 milliards de FCFA à savoir : l’investissement initial de 23 milliards FCFA pour la construction de l’usine, ensuite 29 milliards pour la recapitalisation de Cimgabon et maintenant les 9 Mrds FCFA pour l’extension de notre usine».
Pour lui, Cimaf a aujourd’hui une employabilité de plus de 650 personnes avec une douzaine de gros sous-traitant, une quinzaine de distributeurs, une vingtaine de transporteurs, une trentaine de revendeurs, près de trois cent détaillants et six plateformes de distribution de ciment permettant d’approvisionner l’ensemble du territoire national.