Libreville – Convergenceafrique, à l’occasion de la clôture de l’opération Albacore 5  lundi 21 septembre dernier se sont retrouvés au New Owendo International Port, le ministre en charge de la mer, Pr Lee white et celui de la pêche, Biendi Maganga Moussavou qui ont été reçus par le CEO et madame Charlotte Fondin, Directrice Générale du New Owendo International Port. Pour lessentielle au menu de cette rencontre; témoigner la future implication sans faille de son entreprise dans la lutte contre la pêche illégale et les mesures de protection à mettre en jeu pour défendre les eaux en territoire gabonais, discussion sur des questions stratégiques concernant la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des eaux en territoire gabonais.

Afin de lutter efficacement contre la pêche illégale et la protection des eaux dans l’ensemble, le New Owendo International Port a mis en place un dispositif sécuritaire important. Les ministres  de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou et celui de la Mer, Lee White, ont  été reçus par son directoire. Objectifs ; discuter des questions stratégiques concernant la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des eaux.  Andrew Dawes, PDG Arise Ports & Logistics,  Charlotte Fondin, DG du NOIP et le Commandant du Navire, Sea Sheperd, ont ainsi présenté aux  ministres le rôle joué par le New Owendo International Port dans l’opération Albacore. Charlotte Fondin, DG du NOIP

“Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et de suivi des activités de pêche au Gabon. Aux côtés du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, nous représentons un appui fort et disponible, que ce soit: Dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, que celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illegalle ». Aussi pour témoigner la future implication sans faille de son entreprise dans la lutte contre la pêche illégale et les mesures de protection à mettre en jeu pour défendre les eaux en territoire gabonais, madame Charlotte Fondin, Directrice Générale du (NOIP) a rassuré les autorités gabonaises ‘’Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon. »

Avant de rajouter que “Le New Owendo International Port contribue auprès des autorités gabonaises à la lute contre la pêche illégale à travers la mise à disposition d’un soutien logistique important à l’exemple du terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et celles de débarquement et de transbordement.” a relevé Charlotte Fondin, DG du NOIP.