Vendredi 2 octobre 2020, sous la Haute  Présidence de Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA, Président de la République, Chef de  l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, par visioconférence. Voici lessentiel du contenu.

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres  a félicité le Président de la République pour sa  participation active, le lundi 21 septembre 2020, à  la commémoration du 75ème anniversaire des  Nations Unies, et le jeudi 24 septembre 2020 au  débat général de la 75ème session de l’Assemblée  Générale de l’ONU.
Au cours de ses interventions, le Chef de l’Etat a  respectivement rappelé à ses Pairs, la vocation de  l’ONU à être au service des aspirations des peuples  du monde pour plus de dignité, de sécurité et de  prospérité tout en réitérant l’attachement du Gabon  au multilatéralisme en tant que véritable exigence  de la conscience universelle.
Le Président de la République a, en outre, souligné  le rôle moteur joué par le Gabon à l’échelle  régionale notamment, dans la conduite et  l’aboutissement de la redynamisation de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique  Centrale.
Sur un tout autre plan, le Président de la République,  Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA, a reçu, au cours d’une cérémonie  officielle à la Présidence de la République, le  mercredi 30 septembre 2020, le rapport sur la  Stratégie de Promotion des Droits de la Femme et  de Réduction des inégalités Femme/Homme au  Gabon.
Ce rapport, qui contient trente trois (33)  propositions, a pour objectif d’impulser de  nouvelles approches et des mesures correctives  concrètes et opérationnelles dans des domaines  variés destinées à améliorer la situation des Femmes  au Gabon.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET  DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
Au terme de la présentation de Monsieur le Ministre  d’Etat, le Conseil des Ministres a adopté le projet  de loi portant réglementation des transactions  électroniques en République Gabonaise.
Le présent projet de loi met en place le cadre  juridique de l’utilisation du numérique dans les  actes de la vie courante, en ce sens qu’il traite  notamment des aspects liés à la communication au  public par voie électronique, au commerce  électronique ainsi qu’à la sécurisation des  transactions électroniques.
Ce cadre juridique prend en compte les restrictions  liées aux exigences de sécurité, d’ordre public, de  respect des droits de l’Homme et les spécificités de  l’Administration.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le projet de décret portant réorganisation du Bureau Gabonais du Droit  d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA).
La réorganisation consacrée par le présent décret  porte sur la redéfinition de la nature juridique, des  missions, de l’organisation et du fonctionnement du  Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits  Voisins (BUGADA), créé par le décret  n°00264/PR/MENESTFPRSJS du 16 janvier 2013.
A ce titre, la présente réorganisation vise une rationalisation des effectifs du Conseil  d’Administration ainsi que la création d’unités  administratives et de commissions statutaires  nécessaires à l’amélioration de la gouvernance de  cet organe.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE
Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui les adoptés, deux (2) projets de  décret.
Le premier projet de décret porte modification de  certaines dispositions du décret n°122/PR/MECIT  du 28 février 2012 portant réorganisation de la  Direction Générale des Impôts.
Le texte visé a pour objectif de réaménager le cadre  réglementaire de l’évolution de la carrière des  agents de cette administration.
Dans cette perspective, les dispositions des articles  3, 9, 10 et 91 du décret n°0122/PR/MDDEPIP  modifient le nombre d’années d’expérience  professionnelle nécessaires à l’accès aux fonctions  de responsabilités à la Direction Générale des  Impôts.
Ainsi, pour accéder à la fonction de Directeur  Général et de Directeur Général Adjoint, il faut  désormais justifier d’une expérience professionnelle de dix ans au moins au lieu de  quinze ans actuellement (article 3).
Pour la fonction d’Inspecteur des Services et  d’Inspecteur des Services Adjoint, l’accès est  désormais conditionné par une expérience  professionnelle de cinq ans au moins au lieu de dix
(articles 9 et 10).
Enfin, pour accéder à la fonction de Directeur, il  faut justifier d’une expérience professionnelle de  cinq ans au moins au lieu de dix (article 91).
Le deuxième projet de texte, qui porte modification  de certaines dispositions du décret n°  0422/PR/MDDEPIP du 09 août 2016 portant  réorganisation de la Direction Générale des  Douanes et Droits Indirects, vise lui aussi à  réaménager le cadre réglementaire de l’évolution de  la carrière des agents de cette administration.
Ledit projet modifie les dispositions des articles 3,  7, 8, 72 et 73 du décret n° 0422/PR/MDDEPIP en  portant à la baisse le nombre d’années d’expérience
professionnelle nécessaires à l’accès aux fonctions  de responsabilités à la Direction Générale des  Douanes et Droits Indirects.
A ce titre, pour accéder à la fonction de Directeur  Général, de Directeur Général Adjoint et  d’Inspecteur des Services, il faut justifier d’une  expérience professionnelle de dix ans au moins au  lieu de quinze (articles 3 et 7).
Pour accéder à la fonction d’Inspecteur Itinérant, il  faut justifier d’une expérience professionnelle de  cinq ans au moins au lieu de dix (article 8).
Concernant l’accès à la fonction de Directeur, il faut  justifier d’une expérience professionnelle de cinq  ans au moins au lieu de dix (article 72).
Enfin, pour accéder à la fonction de Chef de  Service, il faut justifier d’une expérience  professionnelle de trois ans au moins au lieu de cinq  (article 73).
MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE  L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE  L’ALIMENTATION
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a entériné le projet de décret portant modification de l’article 7 du décret  n°000136/PR/MAEAPG du 20 avril 2018 fixant les  Statuts de l’Agence de Développement Agricole du  Gabon (ADAG).
Ce projet qui vise une réorganisation du Conseil  d’Administration de l’Agence de Développement  Agricole du Gabon, en abrégé (ADAG), consiste à renforcer les prérogatives du Ministère de  l’Agriculture en vue de son efficacité dans la  mission qui lui est confiée.
MINISTERE DES TRANSPORTS, DE  L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES  ET DE L’HABITAT
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les projets de décret suivants  :
– le projet décret portant création, attributions  et organisation de la Direction Générale de la  Stratégie des Travaux Publics ;
– le projet de décret portant création,  attributions et organisation de la Direction  Générale des Infrastructures ;
– le projet de décret portant création,  attributions et organisation de la Direction  Générale du Bâtiment et des Equipements  Collectifs.
– le projet de décret portant création,  attributions et organisation de la Direction  Générale de l’Assainissement.
L’ensemble de ces projets de décret s’inscrivent dans le cadre de la réforme des structures  administratives du secteur des infrastructures et des  travaux publics, qui ont pour objectif global, d’optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des  politiques publiques dudit secteur.
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a également  entériné le projet de décret portant suppression  de l’Agence Nationale des Grands Travaux  d’Infrastructures (ANGTI).
Les personnels agents publics permanents,  concernés par cette suppression sont remis à la  disposition de leurs administrations d’origine. Ceux  des agents relevant du code du travail sont soumis  aux dispositions des textes en vigueur.
MINISTERE DE LA SANTE
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le Projet de loi portant  prorogation des mesures de prévention, de lutte et  de riposte contre la COVID-19.
Ainsi, sont prorogées, les mesures sanitaires de  prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai  2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de  riposte contre les catastrophes sanitaires.
MINISTERE DES SPORTS, CHARGE DE LA  VIE ASSOCIATIVE
Sur présentation de Monsieur le Ministre le Conseil  des Ministres a entériné le projet de loi portant  création, organisation et fonctionnement de  l’organisation Nationale Anti-Dopage du Gabon.
La présente loi répond à une exigence de conformité  au nouveau Code mondial antidopage adopté lors de  la conférence mondiale antidopage tenue à  Katowice en Pologne, en novembre 2019.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la  demande d’agrément de Leurs Excellences  Messieurs :
– MOUSTAPHA ALI ALIFEI, en qualité  d’Ambassadeur de la République du Tchad près  la République Gabonaise, Représentant  Permanent auprès de la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique Centrale  (CEEAC) à Libreville ;
– Isi YANOUKA, en qualité d’Ambassadeur  Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Israël près  la République Gabonaise avec résidence à  Yaoundé au Cameroun ;
– MOHAMMED ABDUL HYE, en qualité  d’Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire de la République Populaire du  Bangladesh près la République Gabonaise avec  résidence à Alger en Algérie.
MINISTERE DE LA SANTE
Dans le cadre de la lutte contre le Cancer, le  Ministre a fait part au Conseil des Ministres de la  célébration de la 7ème édition de la campagne  OCTOBRE ROSE, dans le strict respect des  mesures barrières liées à la lutte contre la COVID-19.
A travers le programme Agir contre le Cancer de la  Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA, les actions  de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge  thérapeutiques sont intensifiées à travers le pays au  sein de quarante trois formations sanitaires  identifiées durant tout le mois d’octobre 2020.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE – Conseillers du Président de la République :

:

Toussaint NKOUNA EMANE ;

Gaël BOUNANG NDEMBA ;

Mme Marie Lisiane Nelly BOMBO épouse  NGUEMA ITAMI.

– Attaché de Cabinet à la Présidence de la  République : M. Ronald BOUASSAT  BOUASSAT.
Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont  remis à la disposition de leurs administrations  d’origine :

:

– Paulin MANDJOU NGAYOUO, Général de  Brigade de l’Armée de Terre ;
– Dieudonné NIANIKAMBA, Maître Principal  Major de la Marine Nationale.
PRIMATURE
SECRETARIAT GENERAL DU  GOUVERNEMENT
DIRECTION DE L’INFORMATION  GOUVERNEMENTALE
– Conseiller-Directeur : M. Jean Gervais  NDJIMBI NDONG.
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES
CABINET DU MINISTRE D’ETAT
– Aide de Camp : Brigadier-Chef Gaël OBAYE. – Agents de Sécurité :

Brigadier Léanet AMPARI ANTSI ; • Breveté de carrière Carène OYOUOMI.

HAUTE AUTORITE DE LA  COMMUNICATION
CABINET DU PRESIDENT
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Madame Annie Diane MOUTSOUILA-A NZALA.
CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Guy  Roger OMBANDA LENDIRA
– Secrétaire Particulière : Madame Marie  Christine NZE AKOGHA épse. OYEGHE  ABOGHE.
− Attaché de Cabinet : Monsieur Brice Anicet  DIMBOMBI DYA DIMBOMBI.
− Agent de Sécurité Brigadier : Sylvain  OMPINGO SAMBAT.
− Chauffeur : Monsieur Steeve Ibrahim KOUMBA MICKALA KABOU.
CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE  MABENDI NZATSIMBOU
– Secrétaire Particulière : Madame Diane  Prisqua GOUSSA NGWEBA.
– Attaché de Cabinet : Monsieur Olivier  DIVASSA MAPOUPA.
– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Arnaud  Achille KOUNDHA.
– Monsieur Sosthène OUGOUNDA,
Chauffeur.
CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE  Jean François MOUWAKA NGONGA
– Secrétaire Particulière : Madame Rêve Noëla Elza LEBAKA-MIPAKA.
– Attaché de Cabinet : Madame Faustin  LETADI.
– Agent de Sécurité : Brigadier Armand  MBEMBO MOUGHOULA.
Chauffeur : Monsieur Martinien LITSIMBI.
CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE  Timothée BOUSSIENGUI
– Secrétaire Particulière : Madame Alice  MBOUDI BIVAINE.
– Attaché de Cabinet : Monsieur Désiré IGOUE.
– Agent de Sécurité : Gardien de la Paix de  Classe Exceptionnelle Cled Godville  OKOUMBA.
– Chauffeur : Monsieur Victor MOYIYA.
CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Abel  NZEGHO MIMONGO
– Secrétaire Particulière : Mme Ita BILEMBA épse IRANGA.
– Attaché de Cabinet : Madame Hortense  Félicité AZIZET.
– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Caël  MOUSSAVOU MOUKAGNI.
– Chauffeur : M.Gervais OSSA OWONE.
SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire Particulière du Secrétaire Général : Madame Ernestine Noëlline NYANGA.
– Chargées d’Etudes :
Mmes :

Pierrette POUABOU TCHIBASSA • Sidonie NGIKOMI ;

Paulette KOUELET.

DIRECTION GENERALE DE  L’AUDIOVISUEL DES PROGRAMMES ET  DE LA COMMUNICATION ECRITE
– Directeur Général: Mme Sylvie MINDZIE  BIBANG.
– Directeur Général des techniques et de la  prospective : M. Roger SAYA.
– Directeur Général des affaires juridiques et de  la coopération : Monsieur Pierre Claude  MBINA MOUNANGA.
– Directeur des Personnels : Monsieur Aly  MBADINGA.
– Directeur Central des Affaires Financières :  Monsieur Marius NDOUMBI MOUNANGA.
– Directeur du Centre de Documentation et des  Publications et des Archives : Madame Elfried  Pascale AYITEBE épse IVANGA.
– Directeur de l’Informatique, des Systèmes  d’Information, de la Communication et des  Relations Publiques : Monsieur Alain  EKOMESSE MBA.
CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET  ENVIRONNEMENTAL
SECRETARIAT GENERAL
– Attaché de Cabinet du 1er Vice-Président : M.  Yannick ZOKO ATOUT.
MINISTERE DE L’INTERIEUR
COMMISSION NATIONALE DES  FRONTIERES
– Secrétaire Permanent : Général de Corps  d’Armée Yves Fernand MAPANGOU.
MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES  RESSOURCES HYDRAULIQUES
CABINET DU MINISTRE D’ETAT
– Aide de Camp : Maréchal des logis Chef Major  Jenky Junior ANKOMO ANKISSA ;
– Agents de Sécurité : Maréchaux des logis :  • Aimé MOUNDOUNGA  MOUNDOUNGA ;

Wisred MANDOUA ONGUE  SAMANGANA.

SOCIETE D’ENERGIE ET D’EAU DU  GABON (SEEG)
CONSEIL D’ADMINISTRATION
– Président du Conseil d’Administration :  M. Egide BOUNDOUNO SIMANGOYE.
DIRECTION GENERALE
– Conseiller stratégique chargé des questions  financières et organisationnelles : M. Jacky  MINKO MI NDONG.
Par ailleurs, M. Deavy ONDO ABESSOLO est remis à la disposition de son administration  d’origine.
CONSEIL NATIONAL DE L’EAU ET DE  L’ELECTRICITE
DIRECTION GENERALE
Conseiller du Directeur Général : M. Dieudonné  MONDJO.
SOCIETE DU PATRIMOINE
CONSEIL D’ADMINISTRATION
– Président du Conseil d’Administration :  M. Patrick EYOGHO EDZANG.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET  DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
CABINET DU MINISTRE D’ETAT
– Conseiller Technique : M. Sébastien  NTOUTOUME.
– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major  D’Arcy Engeles MOUNDJIGUI.
– Agents de Sécurité :

Maréchal des Logis Chef Geraldin  MATANGOYE SOUAKATH ;

Maréchal des Logis Dean Charley  AKOURIGUIA.

GABON TELEVISION
DIRECTION GENERALE
– Directeur Général :

Yvon Reynald RADJOUMBA.

RADIO GABON
DIRECTION GENERALE
– Directeur Général Adjoint :

Tiburce Armand NDZIENGUI  BOUSSOUGOU

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet :

Christian MONDZO.

– Secrétaire de Cabinet :
Mme Patricia MOUSSOUNDA.
– Conseiller Juridique :
Mme Rita KAMBANGOYE.
– Conseiller en Communication :
Mme Dina Coly KOUSSOU.
– Conseiller Diplomatique :
Mme Myriam KOURAKOU.
– Conseillers Techniques :

:

Stéphane ANGO ;

Alphonse MASSALA ;

Mme Gladys Peggy OBONE OWOULA  épouse OBAME.

– Chargés d’Etudes :

Mme Josée LEWOBI ANDOUO épouse  LETSINA EPIE ;

M. Hervé ZOLLO MVE.