C’est en présence du Coordonnateur général des affaires présidentielles Nourredin Bongo Valentin, du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, de la Présidente du groupe Eramet christel Bories, d’autres membres du gouvernement et des autorités locales que s’est déroulée le vendredi 2 octobre 2020  l’inauguration du Samu Social gabonais (Service d’aide médicale d’urgence Social Gabonais) de Moanda dans la province du Haut-Ogooué. 
Conduite par le Dr Wenceslas Yaba, l’importante délégation des autorités présentes désireuses de voir l’offre de santé optimisée pour le bien-être des populations,a eu l’opportunité de s’enquérir de la qualité de la structure sanitaire et des efforts consentis par le Samu social gabonais dans ce contexte sanitaire particulièrement difficile lié à la Covid-19.
Construit grâce à un partenariat avec le groupe métallurgique français Eramet – COMILOG dans le cadre de la responsabilité sociétale du groupe minier français, selon le Coordonnateur général des affaires présidentielles Nourredin Bongo Valentin « Le nouveau code minier oblige en effet les opérateurs à consacrer une part + importante à leur politique de RSE pour le plus grand bénéfice des #Gabon-ais » A-t-il indiqué il ya quelques jours sur son compte Twitter. « Depuis février, le Samu social gabonais a pris en charge gratuitement environ 10 000 personnes dans la ville de Moanda, à cela s’ajoute la distribution de médicaments pour tous types de pathologie notamment aux services gynécologie , ophtalmologie , dentaire et médecine générale. » a rappelé son Coordonnateur général, le Dr. Wenceslas Yaba, présent à Moanda avec ses équipes pour cette circonstance heureuse. Une mission humanitaire qui continue de contenter plusieurs Gabonais qui ne demandent qu’à être traités pour ainsi participer à leur niveau à la construction de leur pays.