Le 1er Octobre 2020 dernier, le Monde à célébrer le Café et le Cacao comme il est de coutume. Ainsi s’inscrivant dans le cadre de cette Journée Internationale, le Directeur Général des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, Thierry Prosper MBOUTSOU, a, au nom du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Chef de l’Etat, procédé ce Jeudi 08 Octobre dans la Ville d’Oyem, au lancement officiel de la Campagne d’Achat du Café et Cacao pour la saison 2020-2021. Une action qui permet de garantir le rachat de l’ensemble des productions de Café-Cacao des Planteurs Nationaux.

Le lancement de cette nouvelle saison qui a eu lieu dans l’enceinte de la Délégation Provinciale du Woleu-Ntem a été rehaussé par la présence du Gouverneur de Province, Jules DJEKI qu’entourait le Maire de la Commune, Christian ABESSOLO MENGUEY.

Dans ce contexte particulier marqué par la COVID-19, le Patron des CAISTAB a relevé au cours de cette cérémonie les bons résultats obtenus au cours de l’opération de traitements phytosanitaires des plantations de Café et Cacao démarrée dans le Département du Woleu et dont les attentes de la production étaient évaluées sur 400 hectares de plantations mais qui au finish a connu à ce jour une hausse de 700 hectares.

Toute chose qui l’a permis de saluer l’implication des Populations locales qui ont répondu favorablement à la Vision des plus Hautes Autorités. Occasion également de préciser que cette Campagne permettra aux petites unités économiques que sont les planteurs de Vendre leur matière première et de mettre en mouvement l’Economie Nationale.

LES PRIX PRATIQUES VONT DE 450 A 1.000 FCFA/KG

En termes de prix fixés pour cette saison, le N°1 des CAISTAB a fait état de l’Arrêté Ministériel fixant les prix d’achat du kilogramme de Café et de Cacao au stade Planteur, pour cette Campagne, sur l’étendue du Territoire National dont les prix pratiqués sont pour le Cacao bord champ au Grade 1 à 1.000 FCFA/Kg, Grade 2 à 800 FCFA/Kg et Cacao gomme à 450 FCFA/KG. Et du Café Coques à 600 FCFA/Kg et du Café Lavé à 800 FCFA/Kg.

Notons que le Gouverneur de Province et sa suite ont été invités à assister à l’opération proprement dite d’achats des productions de Cacao d’un Planteur venu du Village Tchimazock par Bitam. Cette démonstration administrative visait à édifier les Autorités Locales sur le respect du circuit d’achat au niveau du Siège Provincial des CAISTAB à Oyem.