Le ministre de l’Energie Alain Claude Bilie By Nze

Portés à la tête de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) et de la Société de Patrimoine (SP). Deux anciens ministres, à savoir: Egide Boundouno Simangoye et Patrick Eyogho Edzang nommés respectivement présidents des conseils d’administration de la SEEG et de la Société de patrimoine. Le ministre de l’Energie Alain Claude Bilie By Nze a procédé ce jeudi  15 octobre 2020 à l’installation des deux  promus.

Officiellement installé, prenant la Parole  Egide Boundono Simangoye « promis d’axer son action sur la modernisation de la qualité des services afin d’améliorer l’image de la société auprès de la clientèle. » Ingénieur des mines, ce dernier a une riche carrière en entreprise comme dans la haute administration. Il a été notamment ministre des Travaux publics et de la Construction en 2001. Il a aussi occupé le poste de ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative en 2004 et celui de ministre des Sports en 2006. Son passage au sein de ce dernier département ministériel a été marqué d’un sceau positif puisqu’il a permis au Gabon de coorganiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 avec la Guinée équatoriale. Il a été plusieurs fois ministre, notamment sous le règne du président Omar Bongo. Ce dernier remplace Pierre Sockat et  cette nomination constitue pour lui « un privilège et une marque de confiance placée en lui par le Chef de l’Etat Ali Bongo, au moment où la question d’accès au service public d’eau potable et de l’énergie électrique à l’ensemble de la population est devenue particulièrement sensible etstratégique », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Energie Alain Claude Bilie By Nze installant les nouveaux promus PCA de la SEEG Egide Boundono Simangoye, et Patrick Eyogho Edzang

Patrick Eyogho Edzang, quant à lui  assure désormais la Présidence du Conseil d’Administration de la Société de Patrimoine (SP), cet expert-comptable agréé en zone Cemac. Il a piloté, en 2018, le départ du groupe français Véolia du Gabon et la reprise de la SEEG par les autorités gabonaises, avant son départ du ministère de l’Énergie quelques mois plus tard.

Ces promotions interviennent au moment où le secteur de l’eau et de l’électricité est en pleine réforme et où la SEEG et la SP sont appelées à accroître leurs performances pour la satisfaction des besoins des ménages et des industries en eau potable et en énergie électrique.

Il est à indiquer que le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a exprimé à plusieurs occasions sa vive impatience de voir s’accélérer ces réformes tant attendues.