Dieudonné Minlama Mintogo, Président de la formation politique Ensemble pour la République, et ancien candidat aux élections présidentielles de 2016,

En rapport à la déclaration gouvernementale de ce vendredi 16 octobre 2020,Dieudonné Minlama Mintogo, Président de la formation politique Ensemble pour la République, et ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, via une communication parvenue à notre rédaction, tire une sonnette d’alarme  invitant à la reconciliation entre les gouvernants et les gouvernés. Selon lui c’est par ce chemin que nous allons avoir la paix et la sérénité dans notre pays.  par cette analyse,des bonnes propositions se dégagent. Ici l’on voit un Gouvernement acteur principal de la situation et à lui seul incombe les maux actuels que subissent les gouvernés. Un gouvernement qui se fait du beurre au dos du peuple sous prétexte des mesures strictes contre la Covid19. En face un peuple qui en a ras le bol de la façon donc elle est considérée.

Voici lessentielle de ladite communication. Ce vendredi 16 octobre à 15 heures, le Gouvernement de la République sera face au peuple Gabonais pour nous présenter avec force et détails la suite de sa stratégie de lutte contre la pandémie du Covid19. Cette cérémonie va se dérouler dans un climat tendu, rempli de méfiance et de suspicion.

Jamais, la distance qui sépare les gouvernants et le corps social n’a été aussi grande, jamais le crédit du gouvernement auprès du peuple n’a été aussi bas. Jamais, une annonce ou encore une déclaration du gouvernement n’a été aussi attendue. Jamais, notre pays n’a été aussi proche du point de rupture.

Il est clair, à mes yeux, que la responsabilité du gouvernement n’a jamais été aussi engagée. La guerre contre la pandémie du Covid19 ne se gagnera pas dans la division, la démobilisation, la méfiance, la suspicion et la confrontation.
Pour mener à bien sa stratégie, le gouvernement a besoin de tous les gabonais et de l’engagement de tout le corps social, aussi et à mon avis, l’exercice de demain, doit viser quatre(4) principaux axes:
(Re)mobiliser le corps social, rassurer et (re)donner l’espoir à toutes les victimes sociales et économiques du covid19, réconcilier le gouvernement et les gabonais, ramener la paix et la sérénité dans le pays.

Dieudonné MINLAMA MINTOGO
Président Ensemble pour la République
Ancien candidat aux élections présidentielles de 2016