C’est en présence du ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, du Dr Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine, du membre du gouvernement le ministre de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo, et du représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Magaran Monzon Bagayoko, que les activités commémorant la Journée mondiale du donneur de sang se sont déroulées à l’esplanade du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) le jeudi 16 juin 2022. Cette journée a été marqué par la collecte des poches de sang.

Célébrée le 14 juin de chaque année dans le monde, cette journée a pour objectif de faire connaitre le besoin en sang et en produits sanguins sûrs d’une part et d’autre part, de sensibiliser pour la mobilisation des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes nationaux de santé.

Le slogan retenu pour cette journée : «Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde », vise notamment à faire la promotion des valeurs communautaires du don de sang à travers la mobilisation de la société civile et l’encouragement des jeunes à répondre favorablement à l’appel humanitaire du don de sang mais aussi, à célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires en matière de don de sang et de promotion de la santé.

À l’occasion de cette journée, le ministre de la Santé a rendu hommage aux donneurs volontaires tout en réitérant la volonté du gouvernement sous les hautes instructions du président de la République, chef de l’Etat, à travailler de concert avec la société civile pour l’amélioration de l’offre de santé. Ces derniers ont été invités à s’impliquer davantage dans la sensibilisation communautaire sur l’importance du don de sang.

Comme chaque année un peu partout dans le monde, la demande de sang est le plus souvent supérieure à l’offre. Au Gabon, la situation a été particulièrement difficile ces deux années, surtout pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Une vaste campagne de mobilisation est en cours dans le pays pour inciter davantage les gabonais à donner leur sang.

Notons que pendant les deux années de pandémie de Covid-19, le stock de sang a considérablement baissé, reconnait le Dr Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine, qui a mis en place une stratégie de communication pour mobiliser les gabonais : « En 2018, nous étions à 30 % de donneurs bénévoles pour 70 % de dons familiaux. En 2021, nous sommes montés à 60% de dons bénévoles pour 40 % de dons familiaux. Donc, nous avons fait un bond de 30 %. »

Engagement et performance du Centre national de transfusion Sanguine.

Pour offrir un service de qualité aux usagers, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est résolument engagés à opérer des grands changements. Ceci dans l’objectif de mieux accueillir les usagers au quotidien et garantir une disponibilité permanente des produits sanguins. Environ 23 000 poches de sang sont recueillies par an, un peu en deçà de la demande. Celle-ci est marquée par une surconsommation et la sur-prescription, affirme le patron de la banque de sang.

Rappelons que en 2015 le Gabon a obtenu la certification Iso 9001de l’ensemble des activités et des produits sanguins distribués par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).