Ce Jeudi 21 Octobre 2020 a été un énième moment de rencontres et d’échanges entre le Bureau du Conseil Municipal et les Membres du Syndicat et Associations des Commerçants d’Oyem.

Bien que de telles rencontres permettent de discuter de tous les sujets liés aux Activités Commerciales, mais l’assise de cet après-midi avait pour but de donner l’occasion à l’Elu Municipal Patrick Anaclet NDONG MBA, Deuxième Maire Adjoint, en lieu et place du Président du Conseil Municipal d’Oyem, Christian ABESSOLO MENGUEY, empêché, de communiquer sur deux grands points, à savoir le démarrage des travaux de la construction du nouveau Marché Municipal et le délogement des Commerçants sur le site qui va abriter ce vaste chantier.

Patrick Anaclet NDONG MBA a pris le temps de s’entretenir et d’échanger avec ses Partenaires Economiques point par point et dissiper certaines de leurs inquiétudes. Il a salué l’engouement et la détermination de ces marchandes et marchands venus nombreux que prévus comme pour prouver à suffisance l’intérêt qu’ils accordent à cette initiative tant salutaire de la Municipalité.

Il faut dire que le Bureau du Conseil Municipal qui ne cesse de sensibiliser ses Populations sur l’importance de ce nouveau Marché avait en date du 12 Août 2020 par correspondance administrative, visée par l’Edile de la Ville et distribuée par les Agents Municipaux compétents à chaque occupant du Marché Ngouéma, notifiant le délais de trois (3) mois de déguerpissement sur cet endroit en prélude du démarrage desdits travaux. C’est donc un délai qui devra s’expirer dans quelques semaines.

Ainsi donc, à l’issu de ces travaux de réflexions du jour, la mise en place d’une Commission, sous la tutelle de l’Hôtel de Ville, composée à majorité des Commerçants a été actée et ses Membres effectueront dans les tous prochains jours une Visite des quatre (4) Sites de relogement provisoires retenus de commun accord avec ces Organisations de Commerçants afin d’en faire un ou plusieurs choix des Espaces pouvant contenir l’ensemble des Opérateurs Economiques déguerpis. Restera donc pour l’Autorité Municipale, à l’issu de ces Visites de terrains, de réaménager ces endroits qui permettront à nos Marchands de mieux installer provisoirement.

Les Commerçants ont, par la voix de leurs représentants, souligné la difficulté qu’ils rencontrent le plus souvent lors des opérations de délogement et de relogement mais surtout ont-ils souhaités voir le nouveau chantier respecter les délais requis et aller à son terme pour la fierté de la Ville et le bonheur de ses habitants.

Notons que ce chantier construction du Marché Central, avec toutes les commodités de l’heure en terme d’espace Commercial, va durer moins d’un an. Il devrait débuter avant la fin de l’année en cours. Il y aura une centaine d’ouvriers sur ce chantier ce qui pourra également donner du sourire à plusieurs familles qui trouveront de l’emploie.