Après les travaux en commission, dont les membres avaient à l’origine retenu 37 médias sur les 56 éditeurs demandeurs de la subvention, le ministre de la communication a tranché jeudi 22 octobre courant. Pour lui, pas question de laisser un postulant sur le pas de la porte, la crise sanitaire liée au Coronovirus ayant fortement éprouvé les entreprises de presse. Une décision que salue les responsables de journaux, qui avaient déjà décrié le traitement très partial de la Commission chargée de la répartition de la subvention à la presse écrite et en ligne.

À l’issue  des travaux de la Commission ayant planché sur les 56 dossiers des éditeurs de presse demandeurs de l’aide de l’Etat pour le compte de cette année 2020, le ministre de la Communication a reçu les conclusions de ladite commission, et devant trancher en dernier ressort, le patron de la communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a décidé de l’octroyer à tous les postulants cette année, sans exception. Une  décision fortement saluée par les journalistes.

Notons que c’est la première fois dans l’histoire de cette subvention à la presse qu’une telle décision aura été prise par un ministre en choisissant de l’accorder à tous les postulants.