A l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Gabon à la souveraineté internationale, un cadre du Parti Démocratique Gabonais a donné son point de vue sur cette célébration historique, qui représente une grande date pour l’histoire de la la nation Gabonaise.

Félix Onkeya : l’indépendance du Gabon a été un long processus. Cette Indépendance a permis au Gabon de rejoindre le Conseil des Nations, parce que la date du 17 Août 1960 a consacré le Gabon comme étant un pays indépendant, autonome sur le plan politique, administratif, économique, social et culturel. C’est grâce à cette Indépendance que nous. sommes devenus Maître de notre propre destin.
Je tiens à rappeler que dans la jeunesse la fête de l’indépendance était célébrée avec beaucoup de faste, il y avait le défilé un peu partout sur le territoire national, c’était un moment exceptionnel.

Aujourd’hui, avec la pandémie Covid-19 et les mesures courageuses prises par Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour préserver son peuple de cette pandémie qui a fait des beaucoup des ravages, à raison donc de cette période difficile sur le plan sanitaire, les festivités sont réduites mais ce moment lmportant ne nous empêche pas de fêter en famille.
Nous devons rester à tout instant responsable et penser toujours « GABON D’ABORD » parce que c’est un slogan historique que le père de la Nation feu Président Léon MBA a Brandi comme étant le crédo qui devrait rassembler tous les Gabonais autour de cette pensée.

En ce qui concerne la faune, il faut déjà louer l’initiative du feu Président Omar Bongo Ondimba d’instaurer treize (13) parcs nationaux dans notre pays, et aujourd’hui avec la reconnaissance de l’Ivindo comme étant un parc national ayant une vocation mondiale, c’est une victoire du développement durable, une victoire de la vision du feu Président Omar Bongo Ondimba ( pere ) et du Président Ali Bongo Ondimba ( fils ) qui fait du développement une priorité et aussi sur le plan politique. Son combat pour la biodiversité ne fait que commencer et nous fait penser le futur.

Propos recueillis par Jean Claude Boundzanga