Ognang, dimanche 25, j’étais divisé entre aller à l’église et suivre tranquillement l’annonce des #résultats du #BEPC et du #CEPE que nos enfants n’ont jamais passés cette année, mais qu’ils ont quand même #décrochés. Ça aussi, ce fut encore un énième coup magistral de nos #génies. C’est bien. Une sorte de #loterie…Mais bon, pourvu que #lÉgalitéDesChances agisse!

Lundi 26 octobre, c’était la #RentréeAdministrative. Le #Calme qui l’a entouré m’a fait penser que les mêmes #Chrétiens dont la #Police a empêché l’accès à leurs #églises dimanches étaient encore frustrés de regagner leurs #bureaux le jour d’après. Soudain, je tombe sur une #NoteCirculaire du #SG du #MagistralMinistère qui #Éduque. Le tout puissant #Théo y a dressé un calendrier à suivre à la lettre. Il dit que du #26 octobre au #01 novembre, l’aspect sécurité et sanitaire doit être traité. Comme si le #Coronavirus ne leur a pas offert beaucoup trop de temps pour faire tout ça tranquillement.

Du #02 au #08 novembre, c’est l’aspect pédagogique. Ça veut dire que c’est à partir de ce moment là que les #Directaires comme #Bénito doivent commencer à cogiter comment ils vont gérer les #EffectifsPléthoriques et tout et tout. Le #PortDuMasque est obligatoire et faut pas déborder les #60 élèves par classe.

Sur mon petit phone, un clic m’amène sur un article. Koh #34 846 élèves ont obtenu leur CEPE. Ça fait un pourcentage de 82,55% de taux de réussite. C’est bien. Mais pourquoi les résultats de #lEntréeEn6è coincent-ils alors qu’on a pour le #Bac, le #Cepe et le #Bepc? un #EnseignantCatholique me siffle qu’ils sont #coincés dans leurs #StratégiesGéniales. -Koh sans beaucoup d’écoles au pays, tu crois qu’ils vont les mettre où? Ils sont dans un dilemme grave, abo. Faut faire le choix entre abandonner l’histoire de 60 élèves par classe ou sacrifier tous ceux qui étaient au CM2 cette année. Mais encore que même là, les redoublants et ceux qui passent en classes supérieures iront où? Les 700 et poussière de salles de classe qu’ils déclarent en construction là, c’est pas sûr qu’elles soient livrées le 8.
En fait, pendant que je commences à lui dire qu’il peut avoir raison, un gars balance une autre note dans un groupe whatsapp là. Le Lycée d’État demande aux parents d’élèves de ne même paq penser aller inscrire leurs mwanas là-bas. Que ça suffit, ceux qu’ils ont comme effectif dépasse déjà même ce que les génies disent là. Et le beau-frère de s’exclamer, – VOOOIIIILLÀÀÀ, je t’ai dit quoi?

J’ai vidé ma bière et suis sorti. Je lui ai donné rendez-vous le 9».

Patricio