Le Bureau du Sénat, l’ensemble des Sénateurs ont rendu un Hommage Républicain au Vénérable Gabriel OGOULA MONYAMA, jusqu’ici Président de la commission du plan, du développement et de la décentralisation. Élu sous la bannière d’indépendant, le vénérable sénateur a rejoint le groupe parlementaire Front Uni, représentant l’opposition radicale au sein de l’hémicycle durant cette 4ème législature.

Décédé le 27 septembre dernier à Abidjan en Côte-d’Ivoire, alors que l’avion à bord duquel il se trouvait y effectuait une escale pour regagner Libreville, l’élu du département de Benjé dans l’Ogooué Maritime quitte sa famille, ses collègues  à l’âge de 65ans.

« Nous gardons de lui, le souvenir d’un grand homme dans l’âme, discret, le sillon lumineux de ses idées et de son parcours depuis les contrées lointaines de l’Ogooue-Maritime. » S’est exprimé Lucie Milebou Aubusson epse Mboussou Présidente du sénat ce jeudi matin lors de l’hommage au palais Omar Bongo

Cette cérémonie d’hommage a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités de la République, en tête desquelles, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Faustin BOUKOUBI.

Le Gabon vient ainsi de perdre une personnalité qui aura marqué le paysage politique gabonais. Président de la Commission du Plan, du développement et de la décentralisation de la haute chambre, Gabriel Ogoula Monyama s’était rendu au Maroc pour y suivre ses soins médicaux. C’est au moment où il s’apprêtait à regagner Libreville qu’il a malheureusement succombé.

Née le 07 Mars 1955 à Port-Gentil, Gabriel Ogoula Monyama a débuté sa carrière professionnelle en qualité d’instituteur avant d’embrasser l’administration centrale au terme de sa formation à l’Ecole de Préparation aux Carrières administratives EPCA.
Il décide de se jeter dans l’arène politique en décrochant la présidence du conseil départemental de Bendjé, poste qu’il occupera 10 années durant, de 1996 à 2007. En 2008 il revient dans l’administration publique en qualité de chargé de la statistique secteur scolaire dans l’Ogooué Maritime, jusqu’à son élection en 2015 comme sénateur du Département de Bendjé. L’illustre disparu aura marqué de son empreinte la vie politique de la province de l’Ogooué-Maritime.

« En cette circonstance douloureuse, je réitère à son épouse; à ses enfants ; à toute sa famille ; à tous ceux qui l’ont connu et aimé; la reconnaissance unanime des Sénateurs et notre profonde compassion. » A- réitéré  la Présidente du sénat.