La Propreté est la première image qu’une Ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Fidèle à ses objectifs en matière de développement durable, l’actuelle Autorité Municipale incarnée par Christian Abessolo Menguey, Maire Central, met un point d’honneur à agir concrètement dans ce domaine et de par sa détermination à redorer Oyem son image de Ville Propre, Belle et Attrayante, la Jeunesse de la Ville se lance également dans ce défi, car selon eux, chacun doit bien prendre conscience qu’il est nécessaire de préserver et d’embellir notre Cité.

Ainsi, faire d’Oyem une Ville toujours plus agréable à vivre est la mission à laquelle plusieurs Concitoyens constitués pour certains en Petites et Moyennes Entreprises (PME) telle est le cas de l’Entité OMEYGA-SERVICES qui emploie à majorité des nationaux, créée par le Jeune Gabonais Ruffin MEYE, d’une part. Et d’autre part, l’Association Ensemble des Jeunes Fils d’Akoakam en abrégée (E.J.F.A) qui regroupe également en son sein des Jeunes Compatriotes de la Cité, dirigée par Patrick Essono Mengue.

Ces deux Entités, convaincu de la Vision du Département Hygiène Publique, Assainissement et de Voiries Urbaines de l’Hôtel de Ville que dirige le Jeune Adamou Aboubakar, Troisième Maire Adjoint de la Commune, s’attachent quotidiennement depuis plusieurs mois avec leurs équipes respectives à accompagner le Service municipale de la Voirie afin d’offrir aux Oyemois et aux Visiteurs une qualité de vie à la fois Propre et Soignée, dans un Environnement accueillant, comme en témoignent l’image actuelle de la Cité. Un des défis majeurs relevés par la Municipalité. Défi auquel s’adonnent désormais les Jeunes Oyemois pour participer au rayonnement de leur Commune.

Il faut relever qu’au-delàs de cette action Républicaine de ces Jeunes qui méritent encouragements et un élan de suivi, l’Autorité Municipale, malheureusement, constate de voir dans certains coins et recoins de la Ville, des eaux usées continuent d’être déversées dans les caniveaux par des Citadins, des déchets ménagers joncher le sol ou agrémenter les Espaces-Verts, des déjections canines fleurir sur les trottoirs ou encore des tessons de bouteilles garnir dangereusement nos rues…

Toutes ces incivilités, dues au comportement de quelques-uns, ne sont pas admises par l’Autorité Municipale et non plus supportées par la majorité des Oyemois. Ces pratiques gâchent la Vie quotidienne et ternissent l’image de la Ville malgré les efforts consentis par le Service Voirie et nos Compatriotes. Il suffirait pourtant que chacun respecte les règles de Vie Commune pour que les Oyemois continuent de vivre dans un Cadre agréable.

La Ville d’Oyem met en œuvre des moyens importants, humains (Agents Municipaux et Partenaires) et matériels (acquisition d’Engin et Camionnettes), pour que cessent ces manquements aux règles élémentaires de savoir-vivre. Mais elle a besoin du concours de chacun pour qu’Oyem demeure une Ville où il fait bon vivre pour tous.

Enfin, notons que, pour l’Edile, Christian Abessolo Menguey, il est du pouvoir de chacun, habitant, commerçant, acteur de la vie locale et Agents Municipaux, d’agir au quotidien pour que NKOUM-EKIEIGN, Ville agréable, accueillante, attractive et appréciée des Visiteurs, demeure une Ville, Belle, Propre et Attrayante.

Ainsi, le N°1 de la Ville, ne cesse d’instruire ses Services à s’inscrire dans des démarches de Campagne de Sensibilisation auprès de ses Populations.

Service Com