La traditionnelle réunion hebdomadaire du COPIL Nyanga,mercredi 30 juin 2021, présidée par Mme le Gouverneur Nicole Nouhando, a permis aux membres de la Coordination de se pencher à nouveau sur son fonctionnement dans l’optique de proposer des réponses aux manquements observés.

Seule grande inquiétude aujourd’hui: la montée brusque du taux de positivité dans la province, alors que la tendance était nettement baissière. Un taux passé de 04% (semaine 23) à 12% (semaine 24). On note aussi un cas spécial, celui d’un élève candidat au BEPC, hospitalisé pour raison stratégique, afin de lui permettre de passer son examen sans contact avec les autres.

Cette nouvelle tendance a suscité des interrogations des membres de la coordination. Bcp accusent le relâchement constaté dans la province depuis l’allègement des mesures gouvernementales.

A preuve, plusieurs tchibanais circulent sans bavettes et ont renoué avec les bars. Une liberté injustifiée face à un ennemi invisible et aussi redoutable qu’est la Covid-19, car si l’on peut tolérer la fréquentation des terrasses, les bars dancing et autres nightclubs offrent des occasions de contacts trop directs favorable à la propagation du virus.

Pis les jeunes qui les fréquentent, notamment les filles, y sont majoritairement entraînés par certains responsables qui ont les moyens de leur offrir à boire.

Face à la confusion pourtant avérée, les équipes mobiles du Copil attendent, avant toute intervention, d’en savoir mieux par rapport au protocole sanitaire tel que conçu pour le fonctionnement de ces établissements.

Toutefois, le COPIL Nyanga projète une descente sur le terrain pour regarder de près les réalités, sur instruction de l’autorité provinciale.