Les enjeux du match entre l’équipe du Gabon et la Gambie Pierre-Émerick Aubameyang et Denis Bouanga seront encore très attendus. Le Gabon dispute son troisième match des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun, ce jeudi (20h00) face à la Gambie. Après leur succès étriqué contre l’Angola, ils doivent convaincre maintenant pour viser plus loin.

Co-leader du groupe D avec les scorpions des qualifications à la CAN et pas encore qualifiés pour la compétition qui se jouera en janvier 2022, les Panthères de Patrice Neveu vont aborder une rencontre très chaude avant un déplacement à Banjul l’esprit léger mais vont néanmoins faire preuve de sérieux, pour récupérer la première place du classement. Certains joueurs ont également à cœur l’envie de bien finir l’année 2020 le cas de Didier Ibrahim Ndong, André Biyogo Poko.

Gagner à nouveau à Franceville pour se rapprocher de la qualification. Le principal enjeu de ces 3e et 4e rencontres de l’équipe du Gabon au coude à coude à la CAN est simple : il faut enchaîner une deuxième victoire, après celle contre l’Angola (2-1), pour faire un grand pas vers la phase finale. Une qualification directe est également envisageable, si le Gabon s’impose face aux scorpions en aller retour.

LE AVIS DE QUELQUES JOURNALISTES SPORTIFS PRÈS DU FOOTBALL

François Binet directeur de publication de Gabonsportevents,  »les certitudes que nous avions avant le déclenchement de la pandémie se sont un tout petit peu volatilisé avec cette interruption qui a cassée la dynamique de l’équipe impulsée par Neveu, qui semble-t-il à un discours qui fait la différence.

Le match contre le Bénin a démontré que quelque chose s’était cassé dans ce groupe mais pas au point de s’avouer vaincu. Si le Gabon a eu les séquelles du coronavirus, la Gambie également donc à condition de mettre un plus du fait de deux joueurs de haut niveau Pierre-Émerick Aubameyang et Dénis Athanase Bouanga encore mieux le fait de jouer à domicile devrait faire la différence.

L’erreur serait de prendre la sélection gambienne à la légère. Penser à l’état actuel que le Gabon peut battre n’importe quelle équipe c’est aller trop vite en besogne. Allons y étape par étape avec le sélectionneur qui est entrain de construire son équipe ».

Convaincre dans le jeu les Panthères ont beau avoir débuter leur troisième journée par un succès, ils ont passé la dernière journée FIFA à se justifier sur la piètre qualité de leur performance. Selon les observateurs.

Les joueurs de Neveu sont prévenus. Ils devront élever leur niveau à Franceville pour ne pas se mettre en danger et pour ne pas vivre la même déconvenue que l’édition précédente en connaissant les adversaires de cette poule. La dernière rencontre de l’équipe nationale n’étais pas ahurissante. Peu d’idées, peu d’occasions, beaucoup de déchets et de fébrilités, les critiques ont concerné tous les secteurs de jeu. Mais surtout l’attaque, incapable de prendre à défaut la modeste défense béninoise, certes athlétique mais peu mobile.

Par/Fabrice Guitrie nouveau essayiste