Tim Armel REMANDA, né en 1974 à Mounana dans la province du Haut-Ogooué, est un ancien basketteur international Gabonais. Cadre d’entreprise et dirigeant d’associations sportives, il s’est reconverti dans le management et l’événementiel sportif. Il fait également dans l’humanitaire à travers l’Association de Basket-ball de Nzeng Ayong (NABA). Zoom sur un Gabonais qui s’investit pour la jeunesse et le sport.

Il n’est pas inconnu au bataillon, et sa passion pour la balle orange date de très longtemps. Avec un parcours sportif réussi, dont des nombreuses distinctions, il a été entre autre: Champion OGSSU aujourd’hui (CSU) avec CAPO/LTNOB (1992), champion de la ligue de l’Estuaire avec Ikanda BB (1997), champion du Ghana avec le Club YOTIVE (2006), champion de la ligue du Haut-Ogooué avec MANGA CORPO (2014). En 1992, il a fait partie de la Sélection Nationale U18.

Le Cobra, comme on l’a baptisé est de la génération dorée de Jason Fanga, Alain Christophe Bengaut, Rommell Padonou, Gildas Ngama, Pacôme Makita, Hugues Johnson, Cyr Serefio… Il est aujourd’hui le visage du Basketball Gabonais qui fait l’unanimité auprès d’un grand nombre d’acteurs et observateurs.

En tant dirigeant, Tim commence en 2008 comme Vice-Président du club des RANGERS. Poste qu’il abandonne lorsqu’il est élu en 2017 successivement Président de l’association NABA et ensuite Trésorier Général à la Fédération Gabonaise de Basketball la même année.

Au sein de l’équipe Fédérale, il s’est investi personnellement sur plusieurs actions notamment la prise en charge de nombreuses formations techniques. Une implication personnelle saluée par les bénéficiaires.

Actuellement Président d’Honneur de NABA, Vice-Président de MANGA Basket-ball et Parrain de nombreuses associations sportives sur le territoire national, Tim voit à travers la jeunesse un atout stratégique et particulièrement sacré. Il mise ainsi sur la formation qui pour lui est un challenge qu’il faut relever pour que le Gabon revienne sur la scène sportive africaine.

A l’orée de la nouvelle ère de dirigeant à la tête de la Fédération Gabonaise de Basket-ball, qui est alors pour la résurrection du basket national ?

Par/Fabrice Guitrie