Les entreprises de promotion immobilière sont devenues depuis plusieurs années des acteurs importants de l’aménagement urbain. Elles s’orientent progressivement vers de nouveaux secteurs et enjeux de la production de la Ville.

Ainsi dans le champ de l’aménagement urbain d’Oyem, le séjour du Gérant de la Société Civile Immobilière aura été une période propice pour la Municipalité.

Car, le lundi 23 novembre dernier, Christian ABESSOLO MENGUEY, Maire de la Ville, après la visite du site devant abrité le futur hypermarché de Ngouéma, s’est rendu aussitôt au Centre-Ville face à la Tribune Officielle sur le site du futur projet Mall notamment la Construction d’un Centre Commercial d’Oyem.

En effet, au cours de ce marathon, l’Edile qui conduisait HARB DJEMBI Georges, était accompagné de son adjoint Alain-Christian PANDZOU et des Services Municipaux, pour s’imprégner de l’état des lieux de cet endroit contenant déjà un sous-bassement existant.

Il s’agit là d’un sous-bassement qui devait faire office de construction d’un espace commercial initié par l’équipe municipale précédente et laissé en arrêt des travaux depuis plusieurs années.

Ainsi arrivée à la tête du Conseil Municipal au mois de Mars 2019, Christian ABESSOLO MENGUEY, dans son programme politique de faire d’Oyem, une Ville de demain, avait en date du 19 Septembre portant première session ordinaire du Conseil Municipal d’Oyem, consacrée à l’examen et à l’adoption du budget primitif de l’année 2019, eu quitus de l’ensemble de ces Collègues Conseillers Municipaux, sous Concession cadre par la Loi MINKO, Loi n°77/80 du 26 novembre 1980, de négocier avec un Promoteur dans le Cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP) pour la construction du Centre Commercial Municipal à Oyem autrement dit «BUSINESS-CENTER ».

Toute démarche qui a amené, le Président du Conseil Municipal et le Gérant de la SCI STARS à s’accorder dans une vision de produire une Ville de demain pour des Oyemois, en particulier et des Woleu-Ntemois en général.

Ce projet Mall autrement dit Oyem Grand Mall est un Centre Commercial qui sera bâti sur 2.500 m² de surface face au mythique Marché Foire. Il comprendra plusieurs galeries, magasins et boutiques, des blocs sanitaires, des places de parking appropriées. Mais aussi, ce Business-Center, disposera également des bureaux et espaces administratifs.

Il s’agit, d’un second projet municipal après celui du Grand Marché de Ngouéma qui sera côte au Palais Omnisport feu Président Omar BONGO ONDIMBA (POBO) et contribuera à changer la physionomie aussi à améliorer l’attractivité du Centre-ville qui faisait, jadis, la fierté des Woleu-Ntemois avec à l’image du Grand Magasin légendaire dit MAGAMOD dans les années 78 et 80 qui s’y trouvait à l’actuelle Agence de la Maison de Télephonie mobile Airtel Gabon.

Notons que c’est donc une véritable destination que s’engagent à mener à bien la Collectivité d’Oyem et le Promoteur Immobilier. Soucieux des besoins de la population et afin d’émettre un accent sur tous les sujets d’intérêt de développement local.