L’annonce du décès de l’ancien international de football argentin Diego Maradona a soulevée des vives émotions simultanément de par le monde. Une icône du football mondial disparaît de la surface de la terre, mais seuls les souvenirs resteront grâce à des témoignages des témoins privilégiés qui ont eu la chance de vivre ses exploits. Le décès de l’idole des Argentins a provoqué une vague d’émotion immense dans le pays homme, femme, petit et adultes voire même vieillards le choc est terrible.

Âgé de 60, l’ancienne star de l’équipe nationale d’Argentine avait subi une opération pour traiter un hématome sous-dural au cerveau il y a quelques semaines. Ce mercredi, El Pibe des Oro a été victime d’un arrêt cardiaque, à son domicile de Tigre, ville de la Province de Buenos Aires, et hospitalisé en urgence.

Ambassadeur extraordinaire de sa nation Diego Maradona sera accompagné jusqu’à sa dernière demeure avec tous les hommages respectueux de son pays, d’ailleurs trois jours de deuil national ont été décrétés. Ce jour à de Buenos Aires, les chants résonnent en souvenir des exploits de ce dieu du football.

Selon la presse locale d’Argentine la dépouille du champion du monde sera exposée au palais ou il recevra des hommages respectueux de toute l’Argentine. Vêtues pour la plupart de maillots de football, scandant des slogans sportifs, des milliers de personnes se sont rendues à l’Obélisque, en plein cœur de Buenos Aires, mercredi 25 novembre, à la suite de l’annonce de la mort de Diego Maradona.

Ce matin une liasse carton plein, le cercueil avec le corps de la légende de football décédée mercredi, est arrivé au palais présidentiel à Buenos Aires ou se tient la veillée funèbre. Le cercueil était transporté dans une ambulance hautement sécurisé surpris par un déferlement de la population entonnant des chants de supporters et pleurant le champion du monde 1986 mort d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans.

IL RESTERA À JAMAIS DANS LES CŒURS

Pablo MOUSSODJI NGOMA, Journaliste Sportif gabonais s’est exprimé sur son départ,  » Je garde de Diego Maradona le souvenir d’un génie de football. Avec Diego, le dossard 10 est devenu un mythe. Le porteur est un leader qui peut à lui seul changer la physionomie d’un match.

Diego a longtemps incarné l’Argentine du foot au point de faire de l’ombre à Messi même longtemps après avoir raccroché. De Naples en sélection, il est resté Diego la légende. C’est une très grande perte dans la planète foot. Diego est parti mais il restera dans nos cœurs ».

Tsoitse Koumba c’est incroyable,  » jeune pour moi Diego Maradona était brésilien, son talent était incroyable l’Amérique du Sud, l’Argentine pouvait être fier d’un tel magicien. L’annonce de son décès a été terrible et je me suis fait les nombreux souvenirs, des images défilant dans ma tête de ses actions terribles sa façon unique de célébration de but. Il restera gravé dans ma tête ».

Parfait Lobeau, Journaliste à l’AFP,  »je suis triste pour les Argentins mais aussi pour le football cette discipline qui passionne la planète entière. Étant de la jeune génération des journalistes sportifs les images de cet démon du football l’on vraiment rendu hommage. C’est un choc encore pour une autre idol Lionel Messi qui a toujours été comme un enfant de Diego Maradona cela peut être un tournant important dans la vie des jeunes joueurs. Il faudra être d’un moral fort car il restera dans nos souvenirs ».

PALMARÈS FOOTBALLISTIQUE DE DIEGO MARADONA

Diego Maradona s’en va avec tous les honneurs de son pays mais aussi de la terre entière. Au cours de sa carrière de football il a remporté successivement:

2️⃣🏆🏆titres de champion d’Italie

1️⃣🏆une coupe du monde

1️⃣🏆une coupe d’Italie

1️⃣🏆super coupe d’Italie

1️⃣🏆 super coupe de l’UEFA

1️⃣🏆 champion d’Argentine

1️⃣🏆coupe du roi

1️⃣🏆supercoupe du roi

1️⃣🏆 coupe de la ligue Espagne

Par/ le nouveau essayiste