Au domicile du défunt à Libreville, ce mercredi 09 décembre 2020, Les enfants de l’illustre disparu Dr Marcel Eloi Rahandi CHAMBRIER ont tenu à donnée aux hommes des médias, le programme des obsèques et le parcours biographique de la vie de l’homme qui était leurs père a travers une biographie officille.
L’objectif de cette rencontre avec la presse avait pour but d’éclairer les médias sur la personne qui était le Dr chambrier, décrié par plusieurs personnes comme un homme de courage avec une liberté de ton bien marquée, car l’homme avait également un trait d’humour reconnu. Tel est le caractère de l’homme qui a demeuré anonyme partout où il est passé…

La souffrance était perceptible sur les visages des parents, amis et connaissances ayant répondu présent à la rencontre avec la presse dont l’objectif était de présenter la biographie et le programme des obsèques de celui qui aurait été le premier gabonais à soutenir une thèse de Doctorat en médecine et à créer la première clinique du pays, s’offrant également le rôle d’homme d’affaire avéré dans la filière du bois.

Le Docteur Marcel Eloi RAHANDY chambrier est né à Libreville le 1er décembre 1933, Faisant ses études primaire chez les frères Saint Gabriel, et à l’école Montfort. A la suite de son succès au concours de bourse, il entre au lycée Michelet à Paris pour ses études secondaires, Fréquentant aussi l’École de Médecine du boulevard Saint Michel à Paris. Son succès au concours d’externat lui a ouvert grandement les portes de la médecine, Ainsi il est le premier gabonais a soutenir une thèse de Doctorat en médecine. Apres de brillante études, il rentre au Gabon, et passe un stage de confirmation d’emploi dans la fonction publique. Puis après son intégration, il créé le service pédiatrie qui n’existait pas et dont il devient le chef.
En 1964, il à été mis au secret, à cause de sa participation au gouvernement issu du coup d’État. C’est au thermes de deux années de détention d’abord à don les B puis à la prison centrale, où il décline toutes les offres d’emplois dans la fonction publique pour créer la première clinique de notre pays. Homme d’affaire dans les gênes, il choisit de diversifiée son activité en s’investissant dans la filière bois où il obtient un permis forestier dans la Bokoué a Kango, et crée la société OKITA et CIE en septembre 1988, ses compétences entrepreneuriale lui ont valu d’être choisi par ses paires aux fonctions de président du conseil de l’ordre des médecins de 1968 à 1973,puis président du syndicat des exportateurs gabonais des bois à la fin des années 1980, acharné par le boulot, il est nommée président de la Confédération National du Patronat gabonais (CNPG) en 1984. Adhère le PDG le 12 mars 1968 et renoue avec la politique.
Élu conseiller municipal, maire adjoint de la commune de Libreville, et député de la province de l’estuaire dans la période allant de 1973 à 1975. Brillant partout, il est nommé secrétaire d’État aux mines, puis ministre du tourisme et Ministre d’État de la justice Garde des Sceaux. Député du 1er siège du 4ème arrondissement de la commune de Libreville 1990, 1996 et 2001. En 1993, il accède au perchoir de l’Assemblée Nationale comme membres de la 8ème législature. Élu en 1993 Co-président de l’Assemblée Partenaire’ Afrique, Caraïbes, Pacifique Union Européenne (ACPUE). Personnalité très distinguée: grand-croix de l’Etoile Équatoriale et Grand-Croix du Mérite Gabonais, Commandeur de la Légion d’honneur de France, Grand Officier de l’ordre du Lion au Sénégal, Commandeur de l’ordre de Tudor Via du MIRESKI de Roumanie, Commandeur de l’ordre de la Pléiade dans le cadre de la Francophonie et du Dialogue de Cultures.

En 2015, il juge nécessaire au plus profond de la crise des valeurs démocratiques et Républicaines de se démarquer du PDG, pour être président d’honneur du Rassemblement héritage et Modernité (RHM) devenu aujourd’hui Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RHM). Car y crois fortement au retour à l’orthodoxie de la conduite des affaires du pays.

En sommes le Dr Marcel Eloi Rahandi CHAMBRIER avait occupé de prestigieuses fonctions politiques. Et c’est dans le mérite qu’il termine Haut dignitaire de la République.

Le Dr CHAMBRIER sera inhumé dans sa terre natale en toute intimité familiale le samedi 12 décembre 2020. Mais avant, il recevra les derniers hommages du gotha politique gabonais le vendredi 11 décembre 2020, dès 08 heures à l’Assemblée Nationale et ceux des amis et connaissances dès 14:30 heures, puis à la résidence du défunt dans le domaine familiale.