Nommé à la tête du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul).
au terme du Conseil des ministres du 14 Avril dernier, Dr Olivier Pellegrin Rebienot, ancien Directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), remplace à ce poste, Dr Marie-Thérèse Vane Ndong-Obiang, mutée au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Officiellement installé, le jeudi 20 avril 2023 dans ses nouvelles fonctions, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre gabonais de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, la passation de charges s’est déroulée dans le cadre d’une cérémonie sobre.

Dans son discours de félicitation, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, précisant le contexte du changement intervenu à la tête de la plus grande structure sanitaire du pays, a rappelé au directeur général du CHUL entrant, le membre du gouvernement n’a pas manqué de mentionner toutes les attentes des plus hautes autorités sanitaires du pays, en faveur d’une gouvernance qui place au cœur de toutes les stratégies et initiatives, l’amélioration des conditions d’accès aux soins de qualité dans cet hôpital de référence pour l’écrasante majorité des populations gabonaises.

Il a également promis que la tutelle « Soutiendra et accompagnera sans réserves les nouveaux responsables du Chul dans toutes les réformes importantes et courageuses qui seront déployées. Un message de responsabilité, de courage et surtout de respect des droits et devoirs de tout un chacun à la communauté médicale et aux professionnels de santé en service au Chul. »

A la tête du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) depuis le 23 février 2018, direction qu’il a rehaussé avec rigueur et détermination il quitte ce fauteuil pour se lancer dans un challenge plus grand à la direction générale de la plus importante structure sanitaire du pays.

Formé à l’Université de Bordeaux 2 où il a obtenu un doctorat d’état en pharmacie, il est également détenteur d’un diplôme d’Étude supérieure spécialisée en biologie médicale de l’université Paris 5, d’un Master en santé publique internationale et pathologies tropicale de l’université Bordeaux 2, d’un Master 2, en économie, gestion, mention administration des entreprises de l’université paris 1, panthéon Sorbone, d’un Master Bisness administration, IAE de Paris Panthéon de Sorbone, d’un General management certificate de Georges Town university, et actuellement en préparation d’un diplôme PhD en relation internationale et diplomatie.

L’ancien patron du CNTS est un habitué des dossiers complexes, le CHUL n’en manque pas. Il devra assurer de manière plus efficace la gestion de cet établissement hospitalier qui fait très souvent face à des difficultés d’ordre technique mais aussi structurel.