Au lendemain des travaux du Conseil des Ministres tenus le vendredi 18 décembre 2020, abordant son agenda du week-end, le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, militant et Membre du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) en séjour à Oyem, s’est entretenu ce samedi 19 décembre avec les différents responsables locaux et militants du PDG. En filigrane, l’on noterait une plaidoirie d’élaboration d’un chronogramme d’actions concertées et d’un besoin d’en faire un état des lieux de ce Parti de masse sur le territoire Woleu, le regard étant porté sur les enjeux électoraux de 2023.

A cet effet, l’objectif principal étant de faire vivre et animer le PDG jusqu’en 2023, sous contrainte bien évidemment du contexte sanitaire actuel lié à la COVID-19, le Premier Responsable Politique, également interface entre les populations du Département du Woleu et le Gouvernement Gabonais dont-il est membre, Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, de par sa casquette de Patron du Département Santé, a jugé opportun courant son séjour de faire le point de sa présence à Oyem liée au suivi des actions politique et sociale du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Chef de l’Etat, en faveur des populations gabonaises en générale et particulièrement celles du Département du Woleu.

Il s’agissait de prime abord pour le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG de venir toucher du doigt la réalisation du vaste programme sanitaire validé par le Chef de l’Etat qui reste rattaché à cette partie de la Province du Woleu-Ntem à l’instar des autres localités du pays.

Le Ministre est donc descendu sur le terrain se rassurer de la présence effective des entreprises adjudicataires des marchés de réhabilitation du Centre Hospitalier Régional d’Oyem (CHRO), de l’Hopital Hansenien d’Ebeigne, situé à plus d’une dizaine de kilomètres de la Ville et également de la remise en état operationnel du Centre de Santé Urbain d’Oyem autrefois appelé « ancien hôpital ». Il s’agit là d’un des projets initiés par le Maire de la Commune, Christian ABESSOLO MENGUEY qui vient de trouver un écho favorable auprès des plus Hautes Autorités. Ainsi, cette réhabilitation du Centre de Santé Urbain viendra donc renforcer le dispositif sanitaire de la Commune.

De ces visite des travaux de réhabilitation qui démarrent le lundi 21 décembre et d’une durée d’exécution variante de deux à six mois selon, l’occasion a été donné au Membre du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, de la bannière PDG, entouré du Secrétaire Provincial, Celestin EDZO MESSALA, de faire ce briefing des grands investissements qu’entreprend l’équipe gouvernementale pour le Département du Woleu afin que ses interlocuteurs du jour en leurs qualités de responsables de structures de base sachent jouer leurs rôles de relais d’information au sein de leurs bases respectives. Des assises qui ont vu, le MBP, Dr Guy Patrick OBIANG NDONG remettre sa contribution financière à hauteur d’un million (1.000.000) de francs pour l’accompagnement de ces derniers dans l’exercice de leurs activités politiques sur le terrain.

Le premier Responsable Politique du Département dans une vision de cohésion autour du Distingué Camarade Président, Ali BONGO ONDIMBA, a profité de ce cadre du siège provincial du PDG pour lancer un appel à la solidification de la Communication et à l’unification des efforts des militantes et militants du PDG de sa localité afin de faire rayonner les actions politiques du Président de ce Parti discipliné.

A la suite de son geste de militantisme, le Membre du Gouvernement, natif du Woleu, s’est félicité des initiatives des deux Présidents des Conseils Locaux, Christian ABESSOLO MENGUEY pour la Municipalité et Désiré OWONO NDONG du Département qui étaient présents dans cette Salle. Il s’agit de leurs politiques de développement local qui s’inscrivent dans la droite ligne des orientations du pouvoir central en matière de l’amélioration du cadre de vie et d’épanouissement de leurs populations, notamment pour la Municipalité de la construction du Grand Marché de Ngouema et dans le domaine des activités de jeunesses, du projet de construction d’un Centre de Loisirs et Sportif d’Oyem.

Notons qu’en marge de ces projets du Gouvernement et de la Collectivité locale qui viendront en un point douter créer des emplois et diminuer le taux de chômage a l’échelle locale, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG résolu à jouer collectif avec tous les ressortissants pedegistes du Woleu, a également annoncé d’autres projets d’espoir du Gouvernement pour ses populations se rapportant aux réfections du Lycée Professionnel Bernard OBIANG et de l’Ecole Nationale du Développement Rural d’Oyem autrefois appelé Ecole des Cadres.

C’est donc par l’exécution de l’hymne du Parti que le fils du Département du Woleu a pris congé de sa famille politique, et, avec un sentiment d’avoir été bien compris. Sentiment de compréhension attesté par le Secrétaire Départemental du PDG, Emmanuel BEKALE ENGONGA qui a déclaré ce qui suit :  » Monsieur le Ministre le Département du Woleu est avec vous pour accompagner le Distingué Camarade Président, par ailleurs Président de la République […] », clôturant cette messe politique.