Ce jour vendredi 17 Novembre 2023 restera gravé dans les annales de ce petit village de 300 habitants, à l’extrême sud du Cameroun, dans le département du Dja et lobo.

En effet, dans la mise en branle de la politique gouvernementale en matière de l’amélioration des conditions de vie des populations dans l’arrière pays, le Ministère camerounais de l’eau et d’énergie que dirige Son Excellence Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a mis en place un projet vaste et ambitieux d’électrification rurale par moyens de centrales photovoltaïques pour 1000 localités sur l’étendu du territoire national.

BINDOUMBA a donc servi de cadre ce jour au lancement officiel de la deuxième phase dont 87 localités sont concernées. Une cérémonie riche en sons et en couleurs à laquelle ont pris part toutes les forces vives des trois arrondissements qui constituent le grand Djoum, à savoir Oveng, Djoum et Mintom.

Pourquoi Bindoumba ? est la question principale que se pose l’opinion.

Pour l’histoire. Lors de l’organisation du grand dialogue national en 2019, un fils de ce village va être choisi pour représenter Djoum en qualité de représentant du peuple autochtone (Baka). MENGATTA MINKO Dieudonné alias Fifion Ribana va profiter de cette occasion propice pour placer ses pions. Et pendant une séance de travail, il posera le problème, l’électrification des villages Baka. Sur cet angle, à l’unanimité, sa proposition fut acceptée. On lui tendit une feuille vierge sur laquelle il inscrira 7 villages dont deux sont concernés dans la deuxième phase, Bindoumba dans l’arrondissement de Djoum et Ndja dans celui d’oveng.

La présence du Ministre de l’eau et d’énergie en chair et en os pour la pose de la première pierre à cette centrale solaire photovoltaïque de Bindoumba, répond à cette volonté des hautes autorités du Cameroun d’apporter le mieux être aux zones rurales afin de lutter contre l’exode rurale. Une gangrène pour nos pays africains.

On pouvait lire la joie qui se dégageait dans les regards admiratifs des populations venues nombreuses assister à cette merveilleuse cérémonie. Le Membre du gouvernement a d’ailleurs été fait notable de cette chefferie de 3e degré. Une marque de reconnaissance pour la notabilité du village. Ne dit-on pas que la meilleure femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

Capoel OYE, Citoyen du monde
« le cri de l’éléphant »