C’est par un discours-bilan du président Faustin Boukoubi, que la deuxième session ordinaire de l’année 2020 de l’Assemblée nationale a été clôturée ce 30 décembre. À cette occasion le président Faustin Boukoubi a invité  le gouvernement à prendre ses responsabilités pour les préoccupations quotidiennes des Gabonais

Pour l’essentiel, le Président Faustin Boukoubi a davantage interpellé et invité le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à apporter des solutions aux préoccupations quotidiennes des Gabonais, « je m’octroie en votre nom, la liberté d’exhorter le Chef du Gouvernement à prendre le taureau par les cornes, prenez le taureau par les cornes, pour améliorer l’état de notre réseau routier et de voiries urbaines ; Prenez le taureau par les cornes, pour assurer l’alimentation en eau potable de nos quartiers aussi bien sous-intégrés que prétendument huppés ;Prenez le taureau par les cornes, pour éradiquer le désastre causé dans les plantations et même des villages, par nos chers pachydermes, car même si votre Ministre déclare partager cette préoccupation, la désolation est grandissante au sein de la population, face au peu de résultats des solutions esquissées ;Prenez le taureau par les cornes, pour relancer résolument l’économie, afin d’atténuer les conséquences sociales des crises. Afin de ne pas briser les cornes du taureau et pour éviter de vous inciter au saupoudrage, je suspends mon exhortation à ces quelques priorités saillantes, sachant que les autres préoccupations de la population ne constituent pas non plus de secrets pour vous. »a-t-il précisé

Faustin Boukoubi a également honoré la Présidente du Sénat Lucie Milébou pour son action à la tête de cette institution pendant la 4e législature, dont le mandat entamé en 2015, arrive bientôt à terme. « Je ne saurais passer sous silence le fait que dans la droite ligne de vos illustres prédécesseurs, votre action a su renforcer l’encrage du Sénat dans l’architecture institutionnelle de notre pays. La contribution de cette institution à la fabrication et à l’enrichissement de la loi est aujourd’hui incontestableje ne saurais passer sous silence le fait que dans la droite ligne de vos illustres prédécesseurs, votre action a su renforcer l’encrage du Sénat dans l’architecture institutionnelle de notre pays. Du reste, l’Assemblée Nationale vous sait gré de la gestion de cette institution pendant le 2e semestre 2018, après le constat fait par la Cour Constitutionnelle de la fin du mandat des Députés de la 12e législature, recevez par ces mots, Madame le Président, les hommages de l’Assemblé Nationale. J’y reviendrai tantôt… » a déclaré Faustin Boukoubi.

 

Moment de décoration de la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, décorée de la médaille d’honneur de reconnaissance de l’Assemblée Nationale pour y avoir assuré l’intérim durant 9 mois.

Puis, a salué l’action menée par cette chambre du Parlement pendant le 2e semestre 2018, après le constat fait par la Cour constitutionnelle de la fin du mandat des députés de la 12e législature, et  s’en est suivi le bilan des projets et des lois examinés par cette chambre. « Il me plaît de souligner les enrichissantes contributions des Parlementaires dont les propositions de lois, de plus en plus nombreuses, à forte tonalité sociale, auront, à n’en point douter, après leur promulgation, un impact positif certain. » à indiqué le Président Faustin Boukoubi, avant de poursuivre « Dans ce chapitre, je relèverai l’initiative de prolonger le délai de déclaration des naissances qui passerait de trois jours en zone urbaine à 21 jours. Il en résulterait l’éradication progressive du phénomène d’enfants sans acte de naissance, portant préjudice à ces derniers tout au long de leur vie et laissant nombre d’entre eux apatrides, sans droits civiques. »

Ainsi, sur le plan législatif, l’Assemblée Nationale a examiné et adopté trente et un (31) projets et propositions de lois, dont une dizaine d’Ordonnances et deux Traités, ceci afin de laisser le soin et le privilège à chaque Député de revenir sur ces textes, avec force et détails lors des comptes rendus dans leurs circonscriptions respectives, le président Faustin Boukoubi s’est appesanti exclusivement sur la Loi de Finances 2021, vu que nous achevons la dernière session dite budgétaire.

Comme il est de coutume, l’Assemblée Nationale a examiné et adopté le projet de loi de finances pour l’exercice 2021. Un examen qui a permis de voter les ressources et les charges de l’Etat, en équilibre, à la somme de deux mille six cent quatre-vingts et un milliards cinq-cents millions (2.681.500.000.000) de francs CFA.

En baisse de trois cent soixante-cinq milliards six-cents millions de francs (365.600.000.000) de francs CFA, comparativement à l’exercice écoulée, du fait évidemment des répercussions multiples de la crise sanitaire, ce budget reste tout de même rassurant, au regard des indicateurs macroéconomiques encourageants et des perspectives optimistes du contexte international pour l’année 2021