La dernière phase de concertation relative au projet de révision du Code du travail en République Gabonaise, a abouti au consensus général entre les confédérations syndicales de travailleurs et les organisations patronales d’employeurs. Les travaux se sont déroulés du lundi 28 au mercredi 30 décembre 2020, à l’amphithéâtre de la Fonction Publique, sous la supervision du Ministère en charge du Travail, dans un climat de travail constructif, cette dernière étape marque la fin du processus de concertation requis par la convention numéro 144 de Organisation Internationale du Travail.

Requis par la convention numéro 144 de l’Organisation internationale du travail, la fin de ce processus de concertation de la révision du code du travail au terme de trois jours de concertation a été définitivement adoptée. Ce processus a été supervisé par le ministère en charge du Travail, avec le concours des ministères de la Fonction publique, du Travail mais aussi, des confédérations syndicales des travailleurs et les organisations patronales des employeurs.

A la fin des travaux, les partenaires sociaux ont exprimé leur pleine satisfaction quant à la démarche inclusive, participative et transparente adoptée par Madame le Ministre durant toutes les étapes du processus d’adoption du projet de nouveau Code du travail.

Ainsi la mouture finale du projet du Code du travail validée et paraphée ce jour qui sera introduite dans le circuit d’adoption gouvernemental et parlementaire, intègre aussi bien les recommandations des partenaires sociaux, du Bureau International du Travail et l’arbitrage du Gouvernement.