La Présidente de l’Association ANUDA’A Thelia Beto a réuni samedi à Libreville, les femmes ressortissantes du département de l’Okano (Mitzic), province du Woleu _ Ntem. L’ambition des femmes de l’Okano d’occuper les postes politiques aux futures échéances électorales a été l’ordre du jour de cette importante rencontre.

Selon la Présidente de l’Association ANUDA’A, les femmes de l’Okano qui vont mener sous la pluie, le soleil et le vent des combats, des batailles politiques et démocratiques au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG), vont être honorées et récompensées à leur juste valeur.

Les femmes Okanoises par la voie de leur Présidente, ont décidé de réclamer haut et fort une place de choix dans le chéquier politique de leur contrée aux prochaines échéances électorales, conformément à la décision du Chef de l’État sur les 30% des femmes et 30% des jeunes aux postes politiques.
C’est dans ce sens que la Présidente Thelia Beto a invité les femmes à se lever comme une personne, pour que leur voie puisse être attendue.

 » Avec la décennie de la Femme décrétée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, l’égalité de genre qui se caractérise par la loi sur la parité homme_ femme est actuellement en débats à l’Assemblée Nationale. Le Président de la République nous tend une perche, nous ouvre une porte et donne la possibilité de nous faire attendre, » a t _ elle expliqué, tout en indiquant qu’elles plus besoin d’interprètes, plus besoin de soutenir forcément rien que les hommes, les femmes peuvent désormais se lever, la valeur n’attend pas le nombre d’années.

A cette occasion, la Présidente a invité les femmes à se mobiliser pour se faire enrôler massivement sur les listes électorales.

 » Pour se faire attendre dans un parti politique, il faut se faire enrôler et se faire enregistrer de façon légale, ne soyez plus celles qui accompagnent les autres mais celles qui osent le ton, pas dans la récolte mais dans la prise de décisions, » a t _ elle prodigué.

La Présidente de l’Association ANUDA’A Thelia Beto a terminé son propos en remerciant le Chef de l’État et son Épouse Sylvia Bongo Ondimba, pour tous les efforts et le combat menés pour la promotion et la valorisation de la femme gabonaise.
A ce titre, elle a réaffirmé par la même occasion, son attachement et son soutien indéfectible au Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Jean Claude Boundzanga