L’engagement et la détermination de la Société d’exploitation du Transgabonais ( Setrag), une entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer en 2020 ont permis au groupe Eramet de réinventer dans des temps records plusieurs façons de produire et de vendre, de développer des initiatives solidaires en faveur de l’économie et de garder le cap de ses ambitions environnementales et sociétales malgré un contexte de crise historique.

La pandémie de Covid-19 que traverse le Gabon depuis les premiers mois de l’année 2020, n’entame en rien les performances opérationnelles de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). La compagnie a joué un rôle pivot dans l’acheminement des marchandises entre Libreville et l’intérieur du pays au pic de la crise.

Cette crise sans précédent a permis à la Setrag d’éprouver sa résilience et son agilité, au service de l’économie nationale. L’entreprise s’est réinventée, pour répondre à une demande de transport en perpétuelle croissance, dans un contexte d’exécution du Programme de Remise à Niveau de la voie unique et de ses opérations de maintenance courante.

Setrag au service de l’économie nationale.

Avec sa transformation numérique amorcée, la Setrag se modernise et met tout en œuvre pour tenir ses engagements vis-à-vis de ses parties prenantes. Malgré un contexte sanitaire difficile et contraignant, l’entreprise a su fiabiliser son infrastructure, pour contribuer à l’exportation des produits de ses clients miniers, qui ont connu une augmentation sans précédent de 34,4% et qui ont représenté 179,9 milliards de FCFA pour l’année 2020, selon la Direction Générale des Douanes et des Droits indirects.

L’entreprise s’est montrée assez résiliente en dépit de cette pandémie, elle revendique un chiffre d’affaires de 66 milliards FCFA (101 millions EUR) au cours des neuf premiers mois de l’année, en hausse de 13% par rapport à la même période en 2019. Ces résultats ont principalement été boostés par l’activité de fret.

Notons que, de janvier à septembre, la Setrag a vu son transport des marchandises grimper de 27%. Le trafic de passagers, pour sa part, a subi une contraction de plus de 58% en raison de la suspension de l’activité entre avril et juin. La mesure a été imposée par le gouvernement, en riposte à la propagation de la Covid-19.

Setrag en route pour le challenge 2021!

Cette année 2021 à Setrag s’annonce encore plus important, elle ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour le chemin de fer et l’économie du pays avec une demande de transport en perpétuelle croissance, la Setrag ne ménage aucun effort pour mettre tout en œuvre afin de tenir ses engagements vis-à-vis de ses parties prenantes. Ceci dans un contexte d’exécution du Programme de Remise à Niveau de la voie unique et de ses opérations de maintenance courante. L’entreprise poursuit d’ailleurs les travaux de réhabilitation du chemin de fer, secoué par les déraillements de train à répétition ces dernières années.