C’est au cours d’une cérémonie très sobre jeudi 03 février 2022 à Olembé que Janvier Mama Njikam membre de la Commission Communication du COCAN pour le site d’Olembé et PDG du Groupe Frontières d’Afrique a reçu une distinction honorifique du Label Panafricain Convergence Afrique pour le compte de la 2ème édition des Awards Convergence Afrique, ce Prix d’encouragement pour le management associatif et sportif africain, honorifique pour l’ensemble de ses activités associatives et surtout pour le travail d’encadrement des médias abattu depuis le début de la compétition en terre camerounaise.

Pour l’occasion, Il s’est agi de rendre un hommage mérité au Journaliste, Directeur de publication du journal Frontières d’Afrique Magazine, par ailleurs Secrétaire Général de L’UPF session du Cameroun. Très actif dans le milieu associatif sportif. Cette distinction remise par le label Panafricain Convergence Afrique est un signe de reconnaissance et d’encouragement à l’endroit de ce dernier pour ses qualités managériales.

Le Label Convergence n’a pas manqué de rappeler les critères qui ont prévalu pour le choix porté par un jury constitué de journalistes, acteurs de la société civile et responsable d’ONG pour ce mérite, un événement qui n’est pas passsé sous silence en présence des confrères réunis en salle média au stade Olembé et à la surprise générale devant la presse nationale et internationale accréditée à la CAN Total Energies Cameroun 202.

À quoi, Joseph Keurtys Mabimba Président du comité d’organisation des Awards Convergence Afrique s’est prêté à un cérémonial avec le concours de ses collaborateurs Abdul Bekalé président de l’association des journalistes sportifs du Gabon, de la l’ancienne lionne indomptable Frida Nolla et le président du jury en la personne de Blaise Mengue Mena ADG du groupe Mayicom Directeur de publication des Journaux Tango et la nation.

Le choix porté sur Janvier Mama Njikam n’est pas dû au hasard. Explication : «Lors de notre deuxième assemblée générale réunie à cette occasion à Libreville au Gabon, un jury s’était planché sur les personnalités modèle en activité dans le domaine de la presse et en milieu associatif au Cameroun susceptibles de porter la jeunesse au moment où notre société est plongée dans une crise de valeurs.» Ainsi fut décidé le choix de Janvier Mama Njikam.

Selon le jury, le journaliste Camerounais réunit les qualités requises : « La probité, l’intégrité, l’ingéniosité, l’expérience, l’engagement et la fidélité », indique Joseph Keurtys Mabimba. Des qualités, ajoute le représsentant de Convergence Afrique, pouvant servir de soupape de sûreté dans une société « empêtrée dans des affaires de détournement, de concussion et de blanchiment de capitaux. Aussi de la médiocrité. »

Plusieurs autres personnalités qui participent au rayonnement de l’Afrique, nourrissant ainsi le rêve de ressembler et d’inspirer les jeunes générations à venir, seront distinguées dans les jours à venir pour le compte de cette deuxième édition.

Faisant la genèse du Label, Créé en 2019 à Yaoundé, au Cameroun, en marge de la conférence de l’Union de la presse francophone (UPF), le groupe Convergence Afrique est constitué des associations, ONG et des organes de presse de la sous-région, une une plateforme panafricaine dont la mission première est la mise en exergue des hommes et des femmes capables de servir de modèle à la nouvelle génération des Africains en manque de repères.