C’est l’annonce qui ressort de l’audience qu’a accordé le Maire d’Oyem à la mission conduite par la Direction Générale du Développement des Réseaux Numériques du Ministère de la Communication, et de l’Economie Numérique.

Porteur de cette bonne nouvelle pour le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, relative au projet d’envergure destiné à accroître la couverture géographique de l’utilisation des réseaux à bande passante de grande capacité, tout en diminuant les coûts des services de communication sur le territoire Gabonais à savoir le projet de la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB) 4, le Directeur Général du Développement des Réseaux Numériques, Dr Michel Audrey ABAGA ABESSOLO, était ce jour au Cabinet de travail de Christian ABESSOLO MENGUEY, Maire d’Oyem. C’était au cours d’un entretien qu’il lui a accordé ce mercredi 27 janvier 2021, en première heure.

Le DG, Dr Michel Audrey ABAGA était accompagné pour cette circonstance des responsables de la Cellule Communication dudit Ministère dont le Journaliste Patrick SIMANGOYE et du Chef de Projet CAB Gabon – Fibre Optique, Gaston MINTSA OWOULAWOULA, représentant l’ANINF, qui ont en premier lieu présentés les civilités d’usage protocolaire au Premier Magistrat avant de lui livrer cette bonne nouvelle relative à la fin des travaux sur le déploiement de la fibre optique dans sa Ville.

Exécuté à 100%, le Central African Backbone (CAB) ou projet de la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale, ses travaux se situeraient désormais dans leurs phases de la mise en service opérationnel.

Ainsi, mission a été prescite au personnel du Ministère dirigé par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU de séjourner dans la Commune pour une durée de 48 heures afin de procéder aux tests grandeur nature avec les opérateurs télécom installés dans la Ville et qui devront dans les jours à venir utiliser cette fibre optique au grand bonheur de leurs abonnés.

Il faut dire qu’au cours de cette audience assortie d’un interview accordé également au Journaliste Patrick SIMANGOYE et du Cadreur Rodrigue SIMANGOYE, l’Edile d’Oyem, qui satisfait du travail abattu par le Gouvernement Gabonais, s’est échangé avec ses interlocuteurs du jour sur la question de plus-value qu’entrainerait la mise en état opérationnel de cette fibre optique dans le fonctionnement de l’Institution Municipale et du Reseau de l’Administration Gabonaise (RAG) mais aussi sur ses facilitations dans le quotidien des Woleu-Ntémois en général et particulièrement des Oyemois.

A noter qu’il s’agit là d’un projet réalisé par le fournisseur d’accès à internet et installateur de réseau de télécommunication Korean Telecom (KT) visant à relier les pays de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC).