Le conflit qui perdure a la Cosyga entre le SG statutaire, seule maître a bord de la Cosyga et sont adjoint Jocelyn Louis NGOMA présente de nos jour une clarté pas des moindres.

En effet, l’ancien Secrétaire général adjoint de la Cosyga suspendu depuis deux ans, Jocelyn Louis Ngoma continue d’exercer vu sa dernière parution via les réseaux sociaux. Mais il semblerait que du côté du bureau statutairement élu dirigé par Philippe Djoula ait ouvert une plainte contre ce dernier pour usage de faux avec preuves à l’appui contre ce dernier.
En effet, Il faut dire que l’affaire mettant en lumière Jocelyn Louis Ngoma, déchu par le bureau exécutif dirigé par son chef exécutif, pour indiscipline, continue de faire parler de lui. Il était devant la presse le lundi 25 janvier dernier pour justifier sa posture de rénovateur et disque dure de la Cosyga. Pour Jocelyn Louis Ngoma, il a évoque d’une certaine suspension abusive, alors qu’il n’a jusqu’à ce jour, chercher à faire appel de cette décision du bureau exécutif dirigé par son chef hiérarchique, Philippe Djoula, Secrétaire Général et dépositaire de tous pouvoir pour la bonne marche de la COSYGA, qui est le véritable partenaire social de l’Etat dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Pour ETOMBA NDENDJI, Conseiller de Philippe Djoula, qui recevait lui aussi la presse à son tour, le mardi 26 janvier dernier en fin d’après-midi préfère parler d’usurpation de rôle et mercenariat. Il faut rappeler que la mise en œuvre du site de la Cosyga, par Jocelyn Louis Ngoma, avait reçu mandat de le faire de Philippe Djoula. De ce fait, étant suspendu: « il n’a plus droit de continuer à animer ce site compte tenu de sa radiation des rangs de la Cosyga pour indiscipline et fauteur de troubles », a déclaré ETOMBA NDENDJI, Conseiller du Secrétaire Général de la Cosyga, tout fière et dans un langage claire,pour édifier les membres de la Cosyga a ne pas ce laisser distraire.

Alors, Pour éclairer la presse sur cette question, ETOMBA NDENDJI, semblé avoir une parfaite connaissance des statuts de la confédération, a préfère brandir pour toute gouverne, l’article 23 des statuts de la Cosyga qui précise en d’autres termes: « le bureau national exécutif a toute la latitude de suspendre tout membre dont le comportement vise à nuire la Cosyga ». Fin de citation.

Alors, Jocelyn Louis Ngoma suspendu, doit comprendre qu’il est considéré par ses pairs d’hier comme un dissident agissant en toute illégalité, puisqu’il continue de parler au nom de la Cosyga, quand cette confédération ne se reconnait plus en lui. Il se pose ainsi pour ce dernier, une accusation d’usurpation de titre et usage de faux qui pourrait le conduire dans un proche à venir, devant les tribunaux. D’autant qu’un jugement en latence, opposant un de ses collaborateurs se trouvant dans la même posture que lui en l’occurrence, MbaNguéma, vient de donner raison à la Cosyga et force ce dernier à reverser la somme d’un million à titre de dommage et intérêt.

Cette décision tombée, pourrait être similaire à celle qui attend Jocelyn Louis Ngoma, a déclaré ETOMBA NDENDJI qui a précisé document à l’appui que l’ancien secrétaire général adjoint se serait rendu coupable en allant recueillir les cotisations auprès des syndiqués alors qu’il ne disposait pas de ce droit. Ainsi recouvrant un montant de près de 525000FCFA. Qui est sommé de rembourser.

Voilà autant de faits qui montre la mauvaise fois de ma personne qui parler de la Cosyga dans les réseau sociaux. A l’allure des événement, on comprends que le troubles vient de Jocelyn Louis NGOMA, qui n’arrangent nullement en aucun cas, l’éthique au sein de la Cosyga, qui veut être un partenaire social exemplaires du gouvernement. Vivement que cette histoire trouve résolument une sortie de crise pour le bien être des cotisants exemplaires qui versent leurs cotisations à la Cosyga.