Le monde musicale gabonais vient une fois de plus d’être enrichie par l’album de 6 titres de Pierrette Ntsame. Le week-end écoulé l’artiste gabonaise était face à la presse nationale et internationale pour présenter son nouvelle opus riche en couleur intitulé « zen ye mekeng » qui signifie en français : « le chemin de l’art ».

Originaire de la province du Woleu-Ntem pour ces débuts dans la dance traditionnelle à l’âge de 6 ans au côtés de sa grand-mère, elle intègre le monde de la musique gabonaise en 2008 auprès de Prospère Nzé en tant que danseuse professionnelle et chorégraphe.

L’album « Zen Ye Mekeng » , chanté en langue fang, aborde plusieurs thématiques, faits de société, quotidien des populations et autres. Pierrette s’inspire des rites et croyances de son village natal et de sa culture. C’est depuis l’âge de 6 ans que l’artiste recevra appel. Bercée depuis son enfance par les chants et les dance de sa grande-mère qui dirigeait un groupe de dance traditionnelle.

L’artiste Pierrette Tsame lors de la présentation de son nouvel opus

Pierrette Ntsame, enracinée dans la culture fang, où elle tire son origine, L’artiste tradi-moderne milite pour la réappropriation et la mise en éclat de nos tradition et culture a-t-elle dévoilé, lors de ladite conférence de presse organisée au restaurant Harry shot, a Libreville , où la présentation de son nouvel album, a été effective.

Elle a détaillé son répertoire bien huilé de 6 titres intitulé « Zen ye Mekeng» composé essentiellement en langue vernaculaire Fang (sa langue natale). On y trouve des titre tels que: Be Ngon Be Ye Ngū, Mone Ebom, Zen Ye Mekeng, E Seki Na Ma Ko Yong, Ntsane Ekouane, Nnom Wom.

L’album désormais disponible sur le marché et sur les plates-formes de téléchargement numérique au coût de 5000 FCFA.

Selon l’artiste « Pour faire œuvre utile nous devons parler nos langues, et en tant qu’artiste, c’est ce que je fais dans cet album riche en couleurs qui traite les maux de la société. » a-t-elle indiquée.Alors pour éclaircir les esprits sensible sur la particularité de son album typiquement en langue fang, elle précise que sa démarche n’a rien de tribaliste, car étant une problématique sociétale : «Ce n’est pas qu’une affaire de Fang, c’est la langue dans laquelle je m’exprime le mieux et je suis originaire. Mais avec le temps elle compte varié et chanter en d’autre langue du pays. » a-t-elle précisée.

Toutefois pour conclure, elle invite les mélomanes à se procurer cet album dès lundi prochain, l’album sera sur le marché et sur les plates-formes de téléchargement numérique au coût de 5000 FCFA. Aussi, la rédaction du journal Panafricain Convergenceafrique reste disponible pour accompagner cette belle aventure de l’artiste en guise de soutien pour la culture africaine.