Dans la matinée du 08 fevrier 2021, la Patronne de l’administration Ogivine a réunie, Préfets des départements et commandants des forces de sécurité et de défense en poste dans la capitale Ogivine. But de la rencontre, vulgariser les recommandations gouvernementales en matière de riposte face à la nouvelle flambée de la pandémie de covid-19.

Dans une salle des réunions du gouvernorat de Makokou, aménagée dans le strict respect de la distanciation sociale, Christiane Lekat, gouverneur de province en maître de conférences face à un auditoire composé des préfets des quatre départements de la province, des commandants des forces de sécurité et de défense en poste à Makokou, d’un représentant de la municipalité de la capitale Ogivine, du coordonnateur provincial de la Croix Rouge et de la presse locale.

Le gouverneur de province, convoquait cette rencontre pour vulgariser la substance de la rencontre du 26 janvier dernier entre Madame la Première Ministre,Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et les Gouverneurs des 9 provinces du Gabon, en plus de plusieurs membres du gouvernement de la République impliqués dans la stratégie de riposte à la nouvelle flambée épidémique du Covid-19 au Gabon.

Au profit d’une présentation faite sur plusieurs points, Madame la Gouverneur a présenté en 5points, les tenants et les aboutissants de cette importante rencontre, non sans insister sur les mesures coerssitives de cette stratégie gouvernementale. Christiane Lekat a martelé l’exigence d’une parfaite conjonction des énergies pour plus d’efficacité dans cette mission.<< je vous invite à mettre en application les mesures gouvernementales dont l’objectif est d’amener nos populations à se conformer aux exigences de la riposte. Désormais, c’est tolérance zéro pour les contrevenants aux mesures annoncées>>, a martelé Mme le gouverneur avant de rappeler que <<ce n’est pas l’occasion pour les gendarmes et les policiers de se remplir les poches au détriment des usagers.Les amandes infligées doivent être payés au trésor provinciale>> a-t-elle fait observer.

Venant en appuis à la communication de l’autorité provinciale, le Directeur Régional de santé a, pour sa part, fait une présentation scientifique sur les nouvelles variantes de la Covid-19, sa dangerosité et l’approche vaccinale actuellement en vogue à travers le monde.

Un calendrier de descente sur le terrain pour la sensibilisation des populations a été élaboré.

Blandine Andeme depuis Makokou