Depui son arrivée à la magistrature suprême le président Ali Bongo fait de l’ environnement son cheval de bataille, comme en témoigne le troisième pilier de son plan de société le plan stratégique gabon émergent, notamment le gabon vert. Tout ceci passe par un bon environnement, débarrassé de tout déchets.

C’est dans cette optique que le Président de là République gabonaise Ali Bongo Ondimba a vite fait de créer un mécanisme adéquat, pour lutter contre l’insalubrité grandissante de la capitale et ses environs. Car inutile de parler environnement au plus haut niveau si son pays n’en est un exemple au simple niveau basique de l’insalubrité. Le chef de l’État l’a bien compris désormais, deux tutelles auront la lourde responsabilité d’accompagner l’opérateur choisi pour la circonstance, notamment l’assainissement des villes:  Libreville, Akanda, Ntoum par le ramassage des déchets. tout ceci pour mettre un terme au plan d’urgence qui occasionnait des lourdes dépenses financières de l’argent public, de façon irrationnelle. Ali Bongo Ondimba jadis ministre de la défense nationale connaissait bien ces pratiques qui coûtaient énormément au contribuable gabonais.

Devenu président de la République il met fin au plan d’urgence. Avec l’arrivée du ministère de l’Intérieur comme tutelle technique, et celui du budget comme tutelle financière, par la mise en place de la budgétisation par objectif de programme avec à la clé comme prestataire, l’entreprise Averda agrée pour les villes de Libreville, Akanda et Owendo, tout semble au point pour sonner la fin de la gabegie financière et faire place à un mécanisme beaucoup plus fiable des finances public dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité pour une capitale gabonaise plus saine. Mais hélas après plusieurs années Libreville et ses environs ont replongés dans l’insalubrité avec à son actif la décharge de Mindoubé prête à l’explosion au vu de sa saturation pour terminer par un procès du prestataire Averda contre l’État gabonais.

À l’heure de la COP 26, plusieurs questions demeurent, Averda-Clean Africa, État gabonais contrat Léonin où en sommes-nous ? paiement-chaîne de la dépense publique, Bop qui sont les responsables des blocages ? Décharge publique de Mindoubé et pollution environnementale, à qui profite le crime?, suspension des opérations d’Averda gabon divorce aux torts partagés ? conditions et conséquences du départ d’Averda gabon, quel coût pour le contribuable gabonais et les comptes publiques ? Paiement et corruption Averda blanc comme neige ? La réponse à ces questions feront l’objet d’un dossier en cours d’investigation de notre rédaction pour les prochaines publications. Comme le dit un expert environnemental, dit comment tu te débarrasse de tes déchets et je te dirais si tu protège ton environnement

Affaires à suivre !