A la suite des instructions du Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, qui appelait à un redoublement des mesures de prévention et de protection du personnel en poste au siège provisoire de Malabo, la Direction des Ressources Humaines a entamée, le mercredi 10 février 2021, la première vague de cette opération.

En effet, la distribution des gels hydro-alcooliques, des masques chirurgicaux et des pistolets thermo flash a été effectuée par ladite direction. Pour montrer l’exemple et surtout pour marquer l’importance de cette activité, le Président de la Commission et la Vice-Présidente ont été les premiers servis. Idem pour les membres de l’exécutif de la CEMAC, certains cadres et les fonctionnaires, qui ont chacun reçu un lot de ces équipements.

Faut-il encore le rappeler, l’actualité sanitaire au niveau mondial est marquée par une nouvelle vague de propagation du Covid-19, dont les nouvelles formes de mutations sont jugées plus contagieuses. Dans ce sens, notre sous-région n’est pas épargnée par la montée en puissance des contaminations. Pour preuve, la Guinée-Equatoriale, où siège provisoirement la Commission de la CEMAC, a décrété le mardi 9 février dernier, un couvre-feu de 19h à 6h sur toute l’étendue du territoire.

Ainsi, le renforcement des mesures sanitaires dans l’enceinte du bâtiment abritant les services la Commission a été bien accueillie par le personnel, car comme l’a répété le chef de l’institution : « La santé n’a pas de prix ». Notons enfin que, cette opération devrait se poursuivre dans les prochains jours afin que tous les agents disposent de kits de protection.