Ce jeudi 13 février, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, 24 radios de 24 pays d’Afrique, vont diffuser pendant 24 heures et à la même heure des personnalités du continent, dont une majorité d’artistes, livreront un message mobilisateur autour des thématiques liées aux migrations, indiquent Radio 2M et Les Panafricaines, réseau de femmes journalistes africaines, dans un communiqué. Selon nos confrères de Yabiladi news, l’évènement est en effet à l’initiative de Radio 2M.

Pour cette journée, Radio 2M organisera une édition spéciale de 12h à 14h (GMT+1) en direct de plusieurs capitales africaines. Les femmes journalistes membres du réseau des Panafricaines y prendront la parole pour présenter un état des lieux des avancées réalisées dans leurs pays respectifs et mettre en avant une initiative liée aux questions migratoires.

Cette opération de partage d’antenne s’inscrit dans le cadre des grandes actions de sensibilisation autour des questions migratoires menée par le réseau des Panafricaines.

Il s’agit de l’action portée par le réseau des femmes journalistes d’Afrique depuis la tenue de leur deuxième forum, les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca, sous le thème «Migrations Africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias». Un forum qui avait connu la participation de 200 journalistes venues des 54 pays africains.

Au Gabon, cette journée sera célébrée ce jour pour sa 10ème édition dans un format, conférence débat sur le thème de la journée à l’auditorium de la maison Georges Rawiri en présence des journalistes et sera l’occasion pour le ministre de la communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et le représentant de l’Unesco au Gabon de préciser l’importance de la radio et le rôle que ce media doit jouer dans une société.

Notons que la radio est un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes, les pauvres), et qui donne à tous, quel que soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe.