Vendredi 26 août 2022, le Président Ali Bongo Ondimba a visité deux complexes scolaires dans le grand Libreville. Il s’agit des complexes scolaires d’Ondogo et de Bizango (PK 13) dans les communes de Libreville et de Ntoum. Cette descente sur le terrain s’est faite en présence du Premier ministre Chef du gouvernement et du ministre de l’Education Nationale, Chargé de la Formation civique.

Pour le compte du Programme d’Investissement dans le Secteur Education (PISE), qui vise la construction et la réhabilitation des écoles primaires et secondaires dans notre pays, ces deux établissements primaires comptent ensemble 39 salles de classes pour une capacité d’accueil d’environ 2000 élèves.

Le complexe d’Ondogo situé dans le 1er arrondissement de Libreville, compte une capacité d’accueil 750 élèves de la maternelle au CM2 avec une cantine, une sale d’enseignement, une bibliothèque entièrement équipée. Ce complexe est construit sur une superficie de 4000 m2, l’établissement dispose de 15 salles de classes, une salle d’enseignants, une bibliothèque et une cantine.

Le PISE a permis en un an la construction de 20 000 places. Sur les 20.000 places créées, 10.000 seront opérationnelles dès cette rentrée scolaire tel qu’annoncé par le Président de la République lors de son adresse à la nation du 16 août dernier.

Notons que dans le cadre dudit programme, l’on enregistre à ce jour plusieurs centaines de salles de classe et près d’une dizaine de nouveaux établissements opérationnels dans les quartiers ci-après : Bizango, Mindoubé, Akournam, Alenakiri, Igoumie carrière, Alibandeng, Cap Estérias, Avorbam, Angondjé et Ondogo. Un soulagement pour nos jeunes apprenants.

Rappelons que outre l’école d’Ondongo, le Président Ali Bongo visitera sous peu également d’autres nouveaux établissements. Il s’agit notamment des écoles de Bizango, Mindoubé, Alibandeng (Libreville), Akournam, Alenakiri, Igoumié carrière (Owendo), Avorbam, Angondjé et Cap Esterias (Akanda).