Alors que les pays membres de l’UNESCO célèbrent chaque 13 Février de l’année la 10ème édition de la journée mondiale de la radio, à Makokou, l’unique radio communautaire de la province attend toujours l’appui de l’UNESCO pour relancer ses programmes.

Composée de 8 agents dont 4 Femmes, cette Radio a à sa tête un journaliste rompu à la tâche ( Okoumé de l’administration Gabonaise ( valeur, innovation), et Benjamin Evine Binet bien connu du monde de la communication au Gabon, Ivindo FM, est la première la radio communautaire dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Créée en Juin 2019 par l’association des Communicateurs Ogivins pour la Santé et l’Action Humanitaire ( ACOSAH), elle fait partie des radios communautaires incluses dans un projet pilote de 3ans de l’État Gabonais en partenariat UNESCO.

En panne depuis le 1ier Septembre dernier, cette radio dont le Directeur est Mr Benjamin Evine Binet, est parvenu à séduire les partenaires au développement au bout de quelques mois d’activité, grâce à son rôle déterminant dans la sensibilisation des communautés Ogivines au plus fort de la première vague de la pandémie virale de la covid-19 au Gabon.

Ivindo FM, membre de l’Association des Radios Communautaires et Éducatives du Gabon (ARCEG) est la seule radio en Afrique centrale et de l’ouest à avoir séduit le très célèbre National Géographic, basé aux USA. Cette institution avait octroyé à Ivindo FM une bourse de plus de 2 millions de francs CFa dans le cadre de la sensibilisation des peuples autochtones et des communautés rurales de l’Ogooué-Ivindo contre la Covid-19. Son rôle a également été salué par les acteurs locaux de la santé, le copil provincial et les délégués de l’OMS lors des différentes missions de suivi et évaluation du plan de riposte à la Covid-19 en Ogooué-Ivindo.

D’après le Responsable de cette radio l’espoir d’une relance des activités est sans contestation << nous sommes confiants, le Ministère de la Communication nous suis avec intérêt, l’UNESCO a signé une convention avec l’ARCEG pour un renforcement des capacités techniques et une formation de nos collaborateurs, des équipements vont être fourni et nous pourrons relancer nos activités si la nouvelle vague de la pandémie de la Covid-19 ne complique pas les choses>> nous a-t-il confié.

Ivindo FM s’est fixée comme créneau, les questions de santé, d’agriculture, de développement durable, la problématique des droits de l’enfant, des femmes et de genre, en plus de la diversité culturelle dont la province est très riche. Elle diffuse en français et en langues locales.

Blandine Andeme Ekomi