Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat a visité ce 12 Février 2021, plusieurs familles des peuples autochtones et bantous vivants à Makokou. L’objet de ces visites portait sur la remise des actes de naissance aux enfants dans le cadre du projet  » Enfants sans actes de naissance » financé par le système des nations unies.

Piloté au niveau provincial par la Direction provinciale des Affaires Sociales et le service provinciale de la famille, ce projet avait été lancé en 2020 par l’UNICEF et l’Etat Gabonais via le ministère en charge de la famille. Il était question de résoudre un temps soit peu la problématique des enfants apatrides dans les ménages des peuples autochtones et des bantous vivants dans les départements de l’Ivindo, Makokou et la Zadié, Mekambo.

Le gouverneure de province de l’ogooue ivindo accompagné du directeur des affaires sociales

Selon les résultats d’un travail préliminaire effectué par la Direction provinciale des affaires sociales, plus de 3.000 enfants seraient sans actes de naissance dans la seule ville de Makokou et la quasi totalité des enfants des peuples autochtones ( Baka, Bakoya) ne disposeraient de ce sésame. Résultats des courses, le non accès à la scolarité, aux structures de santé de base, donc condamné à vivre en marge de la société.

La dynamique mise en place entre l’UNICEF et l’Etat Gabonais permettra donc un meilleur accès à la citoyenneté et à la protection sociale de cette catégorie de Gabonais. Pour mener à bien ce projet qui a permis l’établissement des actes de naissance et jugements supplétifs à 523 enfants, il a fallu la convergence de plusieurs administrations publiques. Le tribunal de première instance de Makokou, la Direction régionale de santé, les Mairies et préfectures de Makokou et Mekambo et les services techniques des affaires sociales.

Notons qu’il s’agit là, de la première phase d’un projet qui s’étendra sur les autres provinces du pays.

Blandine Andeme Ekomi